PACK Export
OBJECTIFS
Passer de la vente locale à la vente à l'international exige de connaître les fondamentaux du commercial et de l'export : collecte de l'information sur les différents marchés, identification des bons intermédiaires, gestion de son processus de vente, sécurisation de ses opérations...
Cette formation pour les dirigeants ou les salariés de TPE/PME Corses a pour principaux objectifs :
- la compréhension des mécanismes internationaux et des stratégies marketing,
- la maîtrise des fondamentaux nécessaires à la réalisation d'opérations à l'international et les outils pour les sécuriser,
- les techniques de négociation à l'international, ses opérations internationales.
- Réaliser un bilan individuel et collectif de la formation
- Permettre au groupe de créer des conditions d'échanges post-formation
- Recueillir les pistes d'amélioration
- Clôturer le parcours
PUBLIC
Dirigeants, salariés de TPR/PME Corses.
PROGRAMME
3 jours par mois de Fin février 2022 à juin 2022 (2j + 1j)
BLOC 1 : Démarrer à l'export : Les Pré-requis (1j)
1.Approche de l'internationalisation
- Les enjeux
- Mesurer les impacts organisationnels et financiers
2.Construire L'offre
- Les P du mix sur les marchés cibles
- Où : Sélectionner les marchés étrangers
BLOC 2 : Identifier et Connaître les marchés cibles (3j)
1.Les clés pour identifier et connaître ses marchés cibles
- La faisabilité du projet export
- Connaître les marchés cibles
- Le ciblage des marchés
2.La veille et l'intelligence économique à l'international
- Le cycle de veille
- Pratiquer une veille active sur les marchés export
- Les différents types de veilles
- S'outiller pour surveiller son environnement
- Mettre en place la/les veilles dans l'organisation
Etude de cas : Vignobles Bonfils : quel modèle de développement pour un producteur récoltant indépendant au pays des coopératives ?
BLOC 3 : Gérer les opérations à l'international (2j) -Les fondamentaux du commerce international
- Maîtriser les règles Incoterms® ICC 2010
- La douane et l'entreprise
- Optimiser le traitement de la chaine documentaire export
- Gérer les documents liés à l'offre commerciale
- Trouver les sources d'information pertinentes
BLOC 4 : Réussir ses négociations à l'international (3j) - en partie en langue anglaise
- Le savoir-être commercial
- La préparation
- L'entretien commercial
- Les fondamentaux de la négociation
- Les particularités en contexte international
- La conclusion efficace d'un entretien commercial
- Les attitudes commerciales
BLOC 5 : Les outils du Marketing Digital (3j)
- Maîtriser les principaux leviers et outils du marketing digital
- Savoir définir son Plan marketing digital
- Connaître les tendances et bonnes pratiques du domaine
- Internet: les bases du webmarketing
- Le site web
- Le marketing de contenus dans le digital
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant
- Promouvoir son actualité et ses événements
- L'e-mailing
- Les réseaux sociaux
- Le marketing d'influence sur les réseaux sociaux
- La e-reputation
- Le Plan de communication Internet
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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FICHE SIGNALETIQUE
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