Innover en Management avec le Design Thinking
OBJECTIFS
S'approprier l'état d'esprit d'une démarche de design thinking.
Découvrir les 6 étapes de la démarche de design thinking.
Etre capable de mettre en oeuvre la démarche pour innover dans les produits et les services.
S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
PUBLIC
Toute personne en charge d'un projet d'innovation, manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation, chef de projet de développement de produit/service nouveau, responsable R/D, responsable marketing, Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.
PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
PROGRAMME
1-état d'esprit et principes de la démarche
Comprendre le changement de paradigme du design thinking.
Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité).
Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes.
2-Faire preuve d'empathie
Réaliser de l'empathie client ? l'aide de 4 outils :
Le personna.
Le parcours client.
Le questionnement QCP.
La carte d'empathie.
Mise en situation
Pratiquer les outils d'empathie sur le cas fil rouge.
3-Définir le besoin
Pratiquer 3 outils de définition du besoin :
Saturer et grouper.
L'angle d'attaque.
La question paradoxale.
Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.
Mise en situation
4-Imaginer
Animer une séance de créativité.
Pratiquer 4 outils de créativité :
L'échauffement.
Le brainstorming.
Le looping créatif.
Le tri et la sélection des idées.
Mise en situation
Imaginer des idées originales sur le cas fil rouge.
5-Prototyper et tester la solution
Réaliser un prototype de la solution.
Construire le pitch de son innovation.
Construire un protocole de test.
Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils :
Les 3 verbes d'appréciation.
La grille de synth?se des avis.
Mise en situation
Prototyper et tester une solution sur le cas fil rouge.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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