Gérer les entretiens annuels
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Connaître le nouveau cadre réglementaire de l'entretien professionnel et maîtriser les dispositifs de formation.
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle.
Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel.
Acquérir les techniques comportementales en entretien.
PUBLIC
Manager et tout responsable hiérarchique exerçant une fonction dencadrement souhaitant renforcer ses compétences dans le domaine
PRE-REQUIS
Aucun prérequis pour cette formation
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Comprendre les enjeux de lentretien professionnel.
Lentretien professionnel dans le paysage RH de lentreprise.
Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
Comprendre le dispositif de formation tout au long de sa vie.
Faire la distinction entre un entretien dévaluation et un entretien professionnel.
Maîtriser les notions clés de lévolution professionnelle
Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles,
)
Maîtriser les outils danalyse des compétences (référentiel de compétence, métier
)
Comprendre lutilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
Connaître les dispositifs et outils dorientation professionnelle (VAE, passeport formation, CPF
Connaître les quatre temps de lentretien professionnel
Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
Suivre les actions engagées à lissue de lentretien.
Adopter une posture adaptée à chaque phase de lentretien professionnel.
Savoir utiliser les supports de lentretien professionnel.
Comportement et efficacité de la communication
Poser des questions et reformuler.
Savoir se mettre en bonne situation découte.
Savoir diagnostiquer et améliorer son assertivité.
Savoir faire preuve dempathie.
Les différentes causes de linsatisfaction
Rémunération.
Evolution professionnelle.
Fin de période dessai.
Difficulté dans la vie privée.
Difficulté avec son supérieur ou son collègue.
Sentiment de discrimination ou de harcèlement.
Réaliser lentretien récapitulatif tous les six ans
Clarifier les notions daction de formation, progression salariale ou professionnelle.
Analyser le parcours professionnel du salarié.
Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de lentreprise.
Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan dactions à mettre en uvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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