Les fondamentaux du management
OBJECTIFS
Comprendre les mécanismes de base du management des hommes
Acquérir les savoir-faire essentiels pour un travail collaboratif
Cerner méthodes et outils pour rendre efficaces les relations au quotidien
Valoriser son potentiel pour faire évoluer l'équipe
PUBLIC
Toute personne amenée à intégrer une équipe.
PROGRAMME
LES FONDEMENTS DU MANAGEMENT
Les différentes fonctions du manager
Structurer, associer, mobiliser, développer
Autodiagnostic de son style de leadership
Ses forces et atouts
Ses points à renforcer
Principes de la cyclicité du management
Adaptation des styles
Compétences réelles des collaborateurs
Savoir déterminer l'autonomie professionnelle de son équipe
Le concept " Savoir/Vouloir "
La délégation et le contrôle
Procédures pour réussir la délégation
Eléments de contrôle
La fixation d'objectifs
Le fond : SMART
La forme : le plan d'action
LES RELATIONS HIERARCHIQUES CONFLICTUELLES
Les quatre valeurs du management
Intérêts divergents
Non prévisibilité des comportements
Interdépendance des comportements
Enchaînement des comportements
Comment sortir des situations de conflits
Les méthodes D.E.S.C et P.R.E.S.C
Principe des relations hiérarchiques constructives
Le partenariat
Le courage
La confiance
L'enchaînement gagnant
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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