Sécuriser ses opérations internationales
OBJECTIFS
Evaluer les enjeux et les risques commerciaux, contractuels, douaniers, fiscaux, logistiques des opérations triangulaires extracommunautaires.
Mettre en place une procédure d'évaluation de la faisabilité du projet.
Sécuriser la gestion administrative de l'opération
PUBLIC
Commercial/export/achat/comptabilité impliqué dans la gestion d'opérations triangulaires
PRE-REQUIS
Avoir une bonne connaissance des techniques du commerce international
PROGRAMME
DEFINITION ET CONTEXTE REGLEMENTAIRE
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TRIANGULAIRES
ANALYSES PRATIQUES D'OPERATIONS TRIANGULAIRE IMPLIQUANT UN PAYS TIERS SELON 3 ANGLES D'APPROCHE :
L'entreprise fran?aise est l'expéditeur de la marchandise (flux export) ou le donneur d'ordre (flux hors France) ou encore destinataire de la marchandise (flux import)
Comment limiter les risques ?
Quel incoterm choisir ?
Comment gérer la chaine logistique et les spécificités documentaires ?
Quel impact sur le traitement douanier de l'opération : quelle valeur déclarée sur la base de quelle facture ? Quelle origine ?
Ou réaliser la formalité ?
Comment justifier une facturation HT ? Quelle mention noter sur ma facture ?
Qui est responsable de quoi ?
Comment ne pas dévoiler l'identité de mon fournisseur ? ni ma marge ?
Quel mode de paiement choisir à le crédit documentaire est-il une option possible ?
LES OPERATIONS TRIANGULAIRES INTRACOMMUNAUTAIRES SIMPLIFIEES
Les 3 parties en jeu sont situées en Union européenne
Le bulletin officiel de référence, la déclaration d'échanges de biens (DEB), les mentions sur facture
CONCLUSION, MODE OPERATOIRE, SOURCES, SITES INTERNET, LEXIQUE
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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