Les institutions représentatives du personnel
OBJECTIFS
A lissue de la formation, le participant sera capable de :
Savoir mettre en place les institutions représentatives du personnel (I.R.P)
Comprendre leurs compétences respectives.
Comprendre les fonctions et missions des représentants du personnel.
onnaître les droits et les obligations de chacun.
PUBLIC
Les responsables hiérarchiques en relation avec les représentants du personnel. Les responsables et assistants des services du personnel. Les représentants du personnel.
PRE-REQUIS
Aucun prérequis pour cette formation
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic pré-formation et des attentes formation
Quizz dentrée dématérialisé
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe.
La place des différentes Instances Représentatives du Personnel
Place du CSE.
Influence des syndicats : DS, RSS, représentant au CSE, et enjeux de représentativité.
Conseil dEntreprise et représentants de proximité.
Le rôle et la mission des Instances Représentatives du Personnel
Attributions du CSE : les missions (économiques, sécurité et conditions de travail), obligations dinformation et périodicité, droits dalerte, rôle du Comité Central du CSE, activités sociales et culturelles.
Attributions des organisations syndicales représentatives et non représentatives : RSS / RS au CSE / missions et négociation collective.
Le fonctionnement du CSE
Composition du CSE et de ses commissions.
Réunions et périodicité.
Négociations obligatoires.
Conditions de signature d'accord.
Le CHSCT : La sécurité dans lentreprise, la prévention des risques
Désignation des membres.
Rôle et missions
.
Droit denquête.
Lexercice des fonctions représentatives
Les moyens dexercice des mandats
Les heures de délégation
Moyens financiers et de fonctionnement.
Recours à lexpertise.
Droit renforcé à la formation, statut protecteur.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan dactions à mettre en uvrs objectifs, stratégies et tactiques.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
ENCADREMENT
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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