Programme de Management Général
OBJECTIFS
Consolider sa posture managériale et sa capacité à agir et réagir dans un environnement changeant et complexe.
Stimuler ses facultés d'adaptation et d'innovation, en intégrant une réflexion stratégique.
Développer son autonomie pour piloter un centre
de profit dans toutes ses dimensions.
S'ouvrir à l'entrepreneuriat et disposer d'outils pour créer ou reprendre une entreprise.
PUBLIC
Cadres ou futurs cadres d'entreprises des secteurs publics ou privés, profils scientifiques et techniques souhaitant acquérir une compétence managériale complémentaire.
PRE-REQUIS
Titulaires d'un diplôme bac+2, justifiant de 3 années d'expérience professionnelle au minimum. Diplôme accessible par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
PROGRAMME
Mondialisation, accélération des avancées technologiques, environnement instable et concurrentiel : telles sont les contraintes auxquelles les managers d'aujourd'hui sont confrontés.
Car il est au plus prês du déploiement des choix stratégiques de l'entreprise, le manager opérationnel doit être en capacité d'analyser et d'appréhender son environnement.
Pour maitriser et relever ces enjeux avec succès, le Programme de Management Général vise à l'acquisition d'outils en management, et de compétences transversales avec une option au choix vers un secteur ou une fonction de l'entreprise.
Le PMG est un réel tremplin pour le participant lui permettant d'accéder à de nouvelles perspectives professionnelles.
TRONC COMMUN | 52 jours
Environnement économique et juridique du manager
Environnement économique et sociétal
Droit des sociétés
Droit social
Droit fiscal
Information financière
Rappels de comptabilité générale
Outils financiers
Outils de contrôle de gestion
Entrainement pratique ? la gestion d'entreprise
Fondamentaux du Management
Management des hommes et des équipes
Management responsable
Efficacité commerciale
Principes et outils du marketing
Négociation
Stratégie
Stratégie d'entreprise
Management des opérations
Projets et entrepreneuriat
Management de projet
Entrepreneuriat, création ou reprise d'entreprise
Accompagnement et développement professionnel
Team building
Art et management
HBDI
Process Com
Prise de parole en public
SPECIALISATION (au choix) | 13 jours
Pilotage économique et financier
Analyse financi?re
Finance et valeur
Evaluation et pilotage des performances
Management des hommes et des équipes
L'agilité managériale
Animer et dynamiser son équipe
Organisation optimisée et management
Le manager coach
Les enjeux RH du manager
Marketing et management commercial
Marketing des services, B to B, digital
Négociation d'affaires
Optimiser son portefeuille clients - Dynamiser son équipe de vente
Marketing digital et e-commerce
La transformation numérique : pour qui, pour quoi et comment ?
Impact de la transformation digitale sur les pratiques managériales et les méthodes de travail
Construire sa stratégie digitale
Le design thinking, ressource organisationnelle de l'entreprise en transformation
Management transversal et de projet
Les aspects méthodologiques du management d'un projet transverse
La dimension humaine dans un projet transverse
Fédérer les acteurs du projet autour de ses enjeux
Management de l'innovation
Innovation, capture de la valeur
L'organisation innovante
Les nouvelles formes d'innovation
Innovation par le business model
Management de la transformation numérique
La transformation numérique : pour qui, pour quoi et comment ?
Impacts de la transformation digitale
Construire sa stratégie digitale
Le design thinking
Management de la supply chain et des achats
Management de la supply chain
Transport et logistique
Stratégie d'entreprise, stratégie achats,
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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