Campus CCI Formation CORSICA | Ecole de commerce KEDGE Bastia, formations en Alternance de BAC à BAC+5 sur toute la Corse, pour étudiants, lycéens, bacheliers
Management Commercial Opérationnel Niveau_5
OBJECTIF
Le titulaire du BTS Management commerciale opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. (Magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

Manager l’équipe commerciale : il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.

Développer la relation client et assurer la vente conseil : au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Animer et dynamiser l’offre commerciale : chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

Assurer la gestion opérationnelle : il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité.

CODE FICHE
38362

NOM CERTIFICATEUR
MESR

DATE ECHEANCE
31/12/2028

REFERENTIEL
RNCP38362 - BTS - Management commercial opérationnel (francecompetences.fr)

HABILITATION
Agrément CCF

PROGRAMME
Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- Communiquer oralement en s'adaptant à la situation et en organisant un message oral

Culture économique, juridique et managériale
- Étude de documents reposant sur six thèmes proposés sur les deux ans afin de prendre appui sur des situations professionnelles contextualisées, rencontrées y compris dans de petites et moyennes entreprises, et sur des ressources documentaires de nature économique (tableaux statistiques, articles de nature économique...), juridique (contrats, textes législatifs ou réglementaires, décisions de justice, ...) et managériale (études de situations concrètes d’entreprises, articles relatifs à des entreprises, ...)

Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle;
- Réaliser des études commerciales;
- Vendre;
- Entretenir la relation client

Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services;
- Organiser l'espace commercial;
- Développer les performances de l'espace commercial;
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale

Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes;
- Prévoir et budgétiser l'activité;
- Analyser les performances

Manager l'équipe commerciale
- Organiser le travail de l'équipe commerciale;
- Recruter des collaborateurs;
- Animer l'équipe commerciale;
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale.

add_circleACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation

PUBLIC VISE
- Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Salariés, demandeurs d’emploi
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

PROFIL DU CANDIDAT
- Autonomie, esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Organisation, rigueur
- Fort relationnel
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Polyvalence

ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée 2 ans
- 1350 heures
- Rythme de l'alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

VALIDATION
- Contrôle continu en cours de formation (CCF) et examen final au bout des 2 ans
- Diplôme BTS Management Commercial Opérationnel (niveau 5)
- La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences.

- Taux de réussite : 72%

METIERS VISES
- Manageur/Responsable de rayon
- Directeur de magasin
- Responsable de site
- Responsable d'agence
- Chef de secteur
- Responsable de clientèle...

CONDITIONS D'ACCES
- Aptitude à la communication.
- Aisance relationnelle
- Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités.
- Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
- Adaptabilité.
- Autonomie et esprit d'initiative.
- Fibre commerciale et marketing.
- Baccalauréat ou titre certifié de niveau 4.
- Recrutement sur dossier et sur entretien individuel de motivation.
- Portail parcoursup : www.parcoursup.fr

POURSUITES ETUDES
- Bachelor, Licence pro
- Bachelor Web et Stratégie Digitale sur le campus de Bastia
- Bachelor Responsable de Développement Commercial sur les campus de Bastia et Ajaccio
- Admission sur titre en 3ème année de KEDGE Bachelor, nous contacter : scolarité@ccihc.fr

DUREE
2 an(s)

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur

TARIF
- Apprentissage / Alternance : gratuit pour l'apprenti / l'alternant. (Prise en charge par l'OPCO)
- Demandeur d'emploi : Prise en charge possible par la Collectivité De Corse ou Pôle emploi.
- Période de transition professionnelle et CPF : à partir de 10€/heure.
- PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Etudiant / individuel : Nous consulter.

FICHE PRODUIT

TEMOIGNAGE

PRE-INSCRIPTION


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