Assistant Manager Loisirs Hôtellerie Restauration
Niveau_5
OBJECTIF
Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable de l'établissement dans les domaines de la gestion, du management d'équipe et de la commercialisation de l'établissement.
CODE FICHE
0
NOM CERTIFICATEUR
DATE ECHEANCE
REFERENTIEL
HABILITATION
PROGRAMME
Gérer l'activité d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Participer à la gestion des achats d'un établissement LHR
- Gérer les stocks d'un établissement LHR
- Garantir la sécurité alimentaire
- Prévenir les risques d'un établissement LHR
- Se repérer dans les documents comptables de base
- Mesurer la rentabilité d'une activité LHR
- Calculer un prix de revient et prix de vente LHR
- Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR
Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Accueillir en langue étrangère
- Accueillir le client dans son établissement LHR
- Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation
- Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR
- Réaliser des ventes dans le secteur LHR
- Appliquer le droit commercial de l'acte de vente
- Appliquer une démarche qualité dans un établissement LHR
- Mesurer la satisfaction client
Animer une équipe au sein d'une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR
- Organiser son travail dans un établissement LHR
- Intégrer les styles de management dans le secteur LHR
- Organiser son équipe LHR au quotidien
- Piloter une équipe LHR
- Mesurer la performance individuelle et collective
- Participer à la constitution d'une équipe
- Conduire un projet
Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité en Loisirs-Hébergement-Restauration
- Positionner son établissement LHR sur son marché et segmenter son offre
- Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix
- Distribuer et communiquer l'offre de service en LHR
- Élaborer un PAC pour un établissement LHR
- Promouvoir l'offre de son établissement LHR
- Gérer l'e-communication de son établissement
- Gérer l'e-réputation de son établissement LHR
add_circleACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
PUBLIC VISE
- Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Salariés, demandeurs d’emploi
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
PROFIL DU CANDIDAT
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, prise d’initiative et être force de proposition
- Grande adaptabilité
- Réel sens du service et du contact client
- Goût pour le travail d’équipe
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée 1 an
- 777 heures
- Rythme de l'alternance : 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise
VALIDATION
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’état (niveau 5) Assistant Manager Loisir Hôtellerie Restauration
- La certification proposée par le CFA est organisée en blocs
METIERS VISES
- Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration,
- Assistant à la direction d’un établissement hôtelier,
- Assistant à la direction d’un restaurant,
- Assistant de réception en établissement hôtelier,
- Assistant du directeur en hôtellerie-restauration,
- Assistant manager en restauration,
- Assistant à la direction d’un hébergement de plein air,
- Assistant à la direction d’un hébergement de centre de loisirs,
- Manager en restauration rapide,
- Manager en terminal de cuisson,
- Responsable de restauration,
- Responsable d’hébergement hôtelier,
- Chef de réception en hôtellerie/responsable de réception hôtelière, Night audit/nignt auditor,
- Exploitant de camping,
- Exploitant de chambres d’hôtes,
- Exploitant de gîte rural,
- Exploitant de structure d’hébergement touristique,
- Gérant de camping,
- Responsable de bar-brasserie,
- Exploitant de bar-brasserie.
CONDITIONS D'ACCES
- Être titulaire au minimum d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP ou Brevet des collèges) des filières loisirs, hébergement, restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et selon adéquation du projet de reconversion professionnelle au regard du parcours et de la certification ciblée.
- Ou un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) du secteur loisirs, hôtellerie, restauration,
- Ou un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur loisirs, hébergement, restauration
- Ou 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité Loisirs-hébergement-restauration
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation
- Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise
POURSUITES ETUDES
Bachelor Tourisme
DUREE
2 an(s)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
TARIF
- Apprentissage / Alternance : gratuit pour l'apprenti / l'alternant. (Prise en charge par l'OPCO)
- Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
- Demandeur d'emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
- CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
- PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Etudiant / individuel : Nous consulter.
FICHE PRODUIT
AUTRES FORMATIONS EN ALTERNANCE