Attaché Commercial
Niveau_5
OBJECTIF
Former des commerciaux opérationnels capables de collecter et utiliser les informations marketing pour concevoir un Plan d'Actions Commerciales, de mener des négociations, de prévoir, surveiller et évaluer leurs performances et susceptibles d'évoluer, à terme, vers des fonctions d'encadrement commercial ou vers des situations de négociation complexes (type grands comptes).
CODE FICHE
36022
NOM CERTIFICATEUR
CCI France
DATE ECHEANCE
10/11/2024
REFERENTIEL
RNCP36022 - Attaché commer
HABILITATION
Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROGRAMME
Préparation, organisation et mise en oeuvre des actions commerciales
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- S'approprier et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
- Recueillir et analyser des informations sur les prospects
- Identifier les actions de prospection à mettre en oeuvre et structurer le plan de prospection
- Mettre en oeuvre des actions de prospection
- Suivre et évaluer ses actions de prospection
- Intégrer la RSE dans ses pratiques
Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprises
- Préparer un entretien de vente
- Négocier une vente
- Traiter les objections
- Conclure une vente
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
- Suivre la relation client
- Tenir ses fichiers clients
- Suivre ses ventes
- Analyser et qualifier son portefeuille clients
- Proposer des actions de fidélisation
- Effectuer Le reporting de son activité commerciale
add_circleACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
PUBLIC VISE
- Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Salariés, demandeurs d’emploi
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
PROFIL DU CANDIDAT
- Notions des techniques de prospection.
- Maîtrise des techniques de vente.
- Connaissances en marketing.
- Connaissances en informatique.
- Adaptabilité
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée 1 an
- 441 heures
- Rythme de l'alternance : 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise
VALIDATION
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’état (niveau 5) Attaché Commercial
- La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences, avec la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
- Taux de réussite : 90%
METIERS VISES
- Commercial
- Employé commercial
- Assistant de vente
- Chargé de prospection
- Vendeur
- Vendeur spécialisé
- Téléprospecteur
- Vendeur conseil
- Conseiller de vente
CONDITIONS D'ACCES
- Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’étude post-bac
- Ou 3 années d’expérience professionnelle
- Recrutement sur dossier, entretien de motivation, et satisfaire aux tests (français / mathématiques / culture générale)
- L’année de formation se déroule de septembre à juin après avoir suivi la procédure de recrutement
- Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise
POURSUITES ETUDES
- Bachelor, Licence pro
- Bachelor Web et Stratégie Digitale sur le campus de Bastia
- Bachelor Responsable de Développement Commercial sur les campus de Bastia et Ajaccio
DUREE
1 an(s)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
TARIF
- Apprentissage / Alternance : gratuit pour l'apprenti / l'alternant. (Prise en charge par l'OPCO)
- Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
- Demandeur d'emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
- CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
- PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Etudiant / individuel : Nous consulter.
FICHE PRODUIT
AUTRES FORMATIONS EN ALTERNANCE