Prise de parole en public
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Améliorer les interventions en public dans un contexte professionnel et renforcer leur efficacité professionnelle
- Identifier les éléments clés d'une situation de communication, les caractériser, analyser leurs interactions, situer les freins éventuels.
- Se préparer (mental, physique) et préparer (technique de communication et matériel) sa prise de parole.
- Produire et dire un message prenant en compte les caractéristiques, les préoccupations et les attentes du public.
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa compétence à prendre la parole en public.
PRE-REQUIS
- Avoir un niveau scolaire terminale ou équivalent.
- Avoir des compétences en communication : lire, reformuler et analyser un texte, rédiger un compte rendu.
- Être en capacité d'établir et de maintenir des relations positives avec un public varié, de prendre en compte les situations individuelles, de se centrer sur les difficultés d'autrui
- Analyser des situations et de travailler en équipe.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Structurer son intervention pour être efficace
- Le questionnement de préparation : Analyse du contexte et de l'auditoire.
- L'objectif de la prise de parole.
- La structuration de l'échange.
- Le choix de son temps de parole.
- Le choix d'un support adapté.
Maîtriser la forme de sa communication
- Mieux se connaître et identifier ses tendances à l'oral.
- Identifier les erreurs et leurs conséquences.
- Repérer les erreurs courantes de langages.
- Impact de la diction, du débit et de l'intonation.
- Se valoriser et image de soi.
- Convaincre son auditoire à l'aide du langage verbal et non-verbal.
Faire face à l'improvisation
- Stress de l'improvisation et perte de moyen.
- Comment faire face à l'improvisation.
Gérer son auditoire
- Gérer les interventions, les questions déstabilisantes, les oppositions.
- Solliciter l'auditoire, amener les questions.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d'actions à mettre en oeuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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