Gérer les tensions et les conflits
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Identifier leurs réactions aux situations de conflit et répondre efficacement.
- Prévenir les situations aversives les plus fréquentes
- Apprendre à s’affirmer sans agressivité.
- Savoir utiliser les termes appropriés pour améliorer la coopération.
- S’adapter à son interlocuteur.
- Acquérir les outils pour utiliser les différents leviers de communication.
- Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer sa compétence pour apprendre à gérer une situation de conflit et d’agressivité au travail.
PRE-REQUIS
Aucun
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Les caractéristiques de l’agressivité au travail
- Facteur déclencheurs.
- Les différentes formes de violence.
- Les différentes formes « d’agresseurs ».
- Les formes les plus courantes rencontrées.
- Le choix d’un support adapté.
Identifier et évaluer son fonctionnement
- Reconnaître les signes précurseurs.
- Repérer les automatismes négatifs.
- Repérer les limites personnelles.
Identifier et évaluer les ressources
- Gérer son stress.
- Gérer ses manifestations émotionnelles.
- Renforces ses ressources et la maitrise de soi
- Sensibilisation aux techniques psychologiques et comportementales favorables.
- Sensibilisation aux comportements dits « de santé »
Comprendre le conflit
- Les diverses formes de conflit.
- Etre capable de repérer ses différentes manifestations.
- Décrypter ses mécanismes.
- Evaluer son impact au niveau individuel et groupal.
Comprendre son fonctionnement en situation de conflit
- Identifier ses réactions en situation de conflit.
- Evaluer les automatismes négatifs en situation conflictuelle.
- Comprendre l’escalade.
- Identifier ses propres ressources.
- Sensibilisation aux comportements dits « de santé »
Sortir du conflit
- Prendre position, affirmation de soi.
- Dédramatisation.
- Identifier ses réactions au stress.
- Choisir une communication adaptée.
Comment agir efficacement « mieux communiquer »
- Développer l’écoute active.
- Principes fondamentaux des techniques d’entretien.
- Savoir exprimer ses émotions.
- Savoir s’exprimer de manière non agressive.
Comment agir efficacement « s’engager dans la négociation »
- Repérer son style de négociateur.
- Identifier les comportements favorables et ressources individuelles.
- Repérer et évaluer les motifs de conflits.
- Négocier ce n’est pas capituler.
Développer des relations durables au sein de son groupe.
- Savoir reconnaître les aspects positifs du conflit.
- Profiter des changements engendrés par le conflit pour établir de nouvelles règles.
Approche de la communication en entreprise
- Principes de bases.
- Différence entre communication verbale et non verbale.
- La communication écrite.
- Les différents freins internes à la communication.
Prendre en compte son interlocuteur
- Ecoute active enjeux et outils
La communication réussie par la méthode ACE
- Comment développer son Assertivité.
- La pratique de la Congruence.
- Savoir-faire preuve d’Empathie.
Prise en compte du langage de l’autre
- Les qualités pour réussir.
- Atteindre ses objectifs par la méthode des 8 aspects.
- Impact des neurosciences dans le message avec l’autre.
- Savoir prendre du recul.
Vision positive et point de progression
- Toute expérience de communication est positive
- Les points de ralliement dans ma communication avec l’autre
Comprendre son interlocuteur
- Adapter mon message en fonction de ma cible.
- L’art de convaincre.
- La méthode CQQCOQP
- Reformuler pour préciser la discussion
Transformer le problème en objectif
- La méthode SMART
- Savoir définir et atteindre son but
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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