Animation et conduite de réunion
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Maîtriser les techniques de Communication et de management pour rendre les réunions efficaces et vivantes
- Savoir prendre en compte les phénomènes de groupe dans la conduite de réunion
- Préparer efficacement les réunions
- Animer et s'exprimer avec aisance, face à des groupes de différentes tailles
PUBLIC
Toutes personnes appelées à animer :
Des réunions de service ou de projets, en interne ou en externe
Des groupes de travail qui veulent les rendre participatifs et productifs
PRE-REQUIS
Aucun
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
COMMUNIQUER POUR AGIR
- Les facteurs d'une communication efficace
- Autodiagnostic des capacités de communication de chacun
- Histogramme personnel pour mieux communiquer
- Un groupe n'est pas la simple somme des individus qui le compose
- Comment s'affirmer face à un groupe
SE REUNIR ET PRODUIRE
- La sélection des participants
- Le repérage et l'identification des différents types de réunions
La diversité des situations
- Le cadrage de la réunion, définir des objectifs
- Les écueils de la conduite de réunion
- Les dérapages émotionnels et leur résolution
- Les facilitateurs pour impliquer
- Construire avec les opposants
ANIMER ET CONDUIRE
- L'environnement de la réunion
Principales fonctions en réunion
- Utilisation de supports
- Les techniques directives/participatives
- L'entraînement mental, physique
- Vendre ses idées à un groupe
- La conviction pour dynamiser
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DES REUNIONS
- Réunion d'information, de service, de transfert de savoirs
- Réunion d'analyse, de résolution de problèmes
- Réunion de Travail / Décision
ENTRAINEMENT
Mise en situation des participants
- Utiliser le guide de la conduite de réunion
- Analyse à partir des enregistrements
- Plan de progrès
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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