Exercer la mission de formateur en entreprise
OBJECTIFS
- Connaître les mécanismes d'apprentissage des adultes.
- Déterminer les objectifs d'une session et savoir y adapter la pédagogie.
établir et maintenir une relation de coopération et de participation avec le groupe.
PUBLIC
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation
PRE-REQUIS
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
- Étapes
- Acteurs
- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
- Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
- Objectifs pédagogiques
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
- Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
-Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
- Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
- Faciliter la compréhension et la mémorisation,
- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
-Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
-Produire des supports d'exposé efficace
- Produire des supports d'exercice
- Produire des supports d'évaluation
Animer une formation
- Faire un exposé à l'aide d'un support
- Faire débattre
- Faire travailler en sous-groupe
- Faire travailler individuellement
- Faire partager les productions des stagiaires
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires
-Gérer le temps et les interactions
-Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
Évaluer et suivre
- Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
-Rendre compte des résultats d'une évaluation
-au commanditaire
- au stagiaire
- Proposer des adaptations en fonction des résultats.
- Faire évoluer sa formation
- Synthèse des messages clés
- Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Préparation au CCE
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
Evaluation selon le référentiel de certification
VALIDATION
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise – Exercer la mission de formateur en entreprise - Numéro RS5365
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
TARIF
2.936,00 € parcours de formation + certification
n.c : Nous contacter