Les bases de la comptabilité générale
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre la logique et l'esprit de la comptabilité.
- Savoir lire et exploiter un bilan, un compte de résultat et une liasse fiscale.
PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir une formation de base dans le domaine de la comptabilité générale
PRE-REQUIS
Aucun prérequis pour cette formation
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Comprendre les notions de bases et le vocabulaire comptable
- L'organisation du système comptable.
- Les principes comptables.
- Formation du bilan et du compte de résultat.
- Théories des comptes.
- Partie double : notions de débit/crédit.
- Le concept d'emplois et de ressources.
- Le plan comptable général.
- Balances, journaux et grands livres.
Les enregistrements comptables
- Les achats de matières et marchandises
- Les ventes
- Les charges externes et les services extérieurs
- Les règlements et les encaissements
- Les immobilisations
- Les emballages
- L’état de rapprochement bancaire
- Les salaires
- Les emprunts et le crédit-bail
- La TVA
Connaître les documents de synthèse finaux
- Comment bien organiser ses documents comptables.
- Notions de travaux de fin d’exercice.
- Analyse et étude des bilans et compte de résultat de plusieurs entreprises.
- Calcul des différents soldes intermédiaire de gestion.
- Analyse des variations entre deux exercices.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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