Formation de formateur
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants
- Suivre et accompagner la progression de chacun
- Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
- Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
- Echanger, partager les pratiques
> Identifier ses points forts et ses axes de progrès
PUBLIC
Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise
PRE-REQUIS
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Quizz d’entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Les fondamentaux de la pédagogie - Détecter et traiter le besoin de formation :
- les acteurs
- les besoins
- l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
- le cahier des charges
- le programme
Organiser une formation :
- traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)
Démarrer une formation :
- comment se présenter, présenter le programme
- organiser les présentations des participants
- recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
- gérer les participants non motivés par la formation
- établir les "règles du jeu" pendant la formation
- Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement)
La conception des actions de formation - Préparer et structurer une séquence de formation :
- passer des besoins au programme (méthode SMART)
- les différents types d'objectifs en formation
-différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- la gestion du temps
- l'organisation
- les outils
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cour de leur apprentissage :
- les styles d'apprentissage
-pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
- l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants
- choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
- concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
- Travail en sous-groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique
- Analyse de cas pratiques
- Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants)
L'animation d'une formation - Animer la formation :
- donner du rythme à son intervention
- développer et utiliser la dynamique de groupe
- acquérir des techniques d'animation
Trouver la bonne posture :
- découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
- adopter la bonne posture
- se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
- se positionner vis-à-vis de
s participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing :
- savoir recadrer
- gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression et la digression
- savoir recentrer le débat
- savoir réguler les interventions des participants
- faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Evaluation d'une séquence de formation :
- connaître les différents types d'évaluation et leur objectif
- utiliser différents types d'évaluation
- exploiter les documents d'évaluation
- formaliser un retour au donneur d'ordre
- Tests sur la posture
- Jeux de rôles
- Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
- Formalisation d'outils types (documents d'évaluation, bilan de séquence)
La gestion des personnalités difficiles - Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts :
- repérer les boucles négatives dans la relation et en sortir
- gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :
- développer l'art d'écouter
- savoir questionner, reformuler
- sortir de son cadre de référence pour accéder à une meilleure
compréhension de son interlocuteur
- savoir réguler
- Tests au regard des problématiques
- Mises en situation
- Etudes de cas
Séquence d'animation d'un module de formation
- Animer un module de formation devant un groupe
- confronter les perceptions et ressentis
- bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
- Définir les forces et axes d'amélioration
Approche personnalisée par une mise en situation filmée
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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