Internet
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates,
utiliser un navigateur et gérer ses paramètres. Manipuler les signets et utiliser des éléments du Web,
- Rechercher efficacement de l'information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web,
- Comprendre les notions de copyright et de protection des données,
- Comprendre les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d'e-mail
PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise de la navigation sur le Web.
PRE-REQUIS
Connaître l'environnement Windows.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Quizz d'entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Concept de navigation
- Terminologie de la navigation internet.
- Comprendre la structure d'une adresse Web. Identifier les principaux types de domaines
- Connaître différentes activités liées à la navigation sur internet.
Sécurité et contrôle de la navigation
- Connaître les bonnes pratiques pour se protéger pendant les sessions en ligne
- Notion de cryptage et de certificat de sécurité.
- Reconnaître un site Web sécurisé.
- Connaître les principales options de contrôle d'utilisation d'Internet
Utilisation du navigateur Web
- Ouvrir une application de navigation
- Saisir une URL et naviguer.
- Rafraîchir/recharger une page Web, arrêter le téléchargement d'une page Web
- Utiliser un hyperlien.
- Ouvrir une page Web dans un nouvel onglet, dans une nouvelle fenêtre.
- Ouvrir, fermer des onglets, des fenêtres.
- Basculer entre les onglets, les fenêtres.
- Naviguer d'une page à l'autre, en reculant/avançant dans les dernières pages visitées.
- Revenir à la page d'accueil définie dans le navigateur.
- Afficher les URL récemment visitées en passant par l'historique de navigation.
- Remplir, envoyer, réinitialiser un formulaire Web.
- Utiliser un outil de traduction pour traduire une page Web, pour traduire du texte.
Outils et paramétrage
- Choisir une page d'accueil pour le navigateur.
- Comprendre le terme fenêtre publicitaire (Pop-up). Autoriser, bloquer les pop-ups.
- Comprendre le terme : programme mouchard (cookie). Autoriser, bloquer les cookies.
- Utiliser les fonctions d'aide à disposition.
- Afficher, masquer les barres d'outils intégrées. Réduire, développer le ruban.
- Supprimer l'historique de navigation, les fichiers temporaires, les données de formulaires.
Utiliser un outil de traduction pour traduire une page Web, pour traduire du texte.
Signets
- Ajouter, supprimer un signet / favori / marque-page.
- Afficher les signets / favoris / marque-pages.
- Créer, supprimer un dossier de signets / dossier de favoris / dossier de marque-pages.
- Ajouter des pages Web dans un dossier de signets / dossier de favoris / dossier de marque-pages
Utilisation d'éléments du Web
- Télécharger, enregistrer des fichiers vers un emplacement.
- Copier un texte, une image, une URL vers un autre emplacement.
- Afficher l'aperçu avant impression, imprimer une page Web, sélectionner une partie de la page Web à imprimer en utilisant les options d'impression.
La recherche sur internet
- Définir le terme : moteur de recherche et citer les moteurs de recherche les plus courants
- Effectuer une recherche en utilisant un mot-clé, une phrase
- Affiner une recherche en utilisant des options avancées de recherche.
- Rechercher dans une encyclopédie sur le Web, dans un dictionnaire en ligne.
Pertinence des contenus
- Comprendre l'importance de bien évaluer la pertinence des données en provenance du Web.
- La typologie des différents sites.
- Reconnaître quel type d'information trouvée en ligne est appropriée pour quel type d'utilisateur.
Copyright, protection des données
- Définir les termes : copyright, propriété intellectuelle.
- Avoir conscience de l'obligation de citer les sources venant du Web et/ou obtenir la permission des auteurs pour utiliser certaines ressources trouvées sur le Web.
- Connaître les grands principes de protection des données et les bases légales adoptées par votre pays.
Communautés virtuelles
- Comprendre le concept de communauté virtuelle.
- Connaître différentes méthodes pour publier et partager des contenus en ligne
- Reconnaître les façons de se protéger lors de l'utilisation des communautés virtuelles : appliquer les paramètres appropriés pour protéger les données privées, restreindre l'accès aux données privées pour un public approprié, utiliser les messages privés lorsque cela est nécessaire, désactiver les informations de localisation, bloquer/signaler un utilisateur inconnu
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation - atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d'actions à mettre en oeuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Un support de cours (150 pages) développé par le formateur.
- Une clef USB avec le travail de l’apprenant, les originaux et les corrigés.
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, évaluation (QCM)
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
Evaluation selon le référentiel de certification
VALIDATION
CERTIFICATION POSSIBLE PCIE
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
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