Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Excel Macros-VBA initiation
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Construire un algorithme simple et s’appuyer sur des méthodes pour la conception des outils.
- Établir la correspondance entre le code et les actions accomplies dans l’interface graphique.
- Respecter les règles concernant la programmation (documentation, commentaires, normes…).
- Dépanner une macro à l’aide des outils de débogage.
- Mettre en œuvre des variables.
-Chercher en permanence à optimiser les macros
- Présenter une macro.
- Enregistrer une macro-commande, mode relatif ou absolu.
- Utiliser les outils méthodologiques, prendre les précautions dans la sélection des feuilles et des cellules.
- Utiliser le clavier pour les déplacements et sélections.
- Utiliser l’onglet Développeur et bouton Visual Basic.
- Prendre de connaissance du code et mettre en correspondance avec les actions accomplies
- Réaliser une macro simple.
- Personnaliser le ruban, créer un onglet, un groupe et affecter une macro à un bouton.

PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir la base des macros et programmation VBA sur Excel

PRE-REQUIS
Avoir suivi la formation Excel initiation ou avoir un niveau équivalent.

PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique

Premier pas avec les macros
- Enregistrer une première macro, Personnalisation du ruban et onglet Développeur.
- Exécuter la macro et vérifier le résultat obtenu.
- Prendre connaissance du code généré et mettre en correspondance le code et les actions effectuées.
- Se familiariser avec la fenêtre Visual Basic et son volet Projet. Notion de Module.
- Rédaction des algorithmes en français.
- Déplacements absolus et relatifs. Utilisation des références relatives.
- Déplacements dans la même feuille, puis d’une feuille à une autre.
- Modifications du code : changement de références de cellules et de noms de feuilles.
- Erreurs provoquées volontairement pour prendre connaissance des messages, boites de dialogues et solutions proposées.

Codage et premières optimisation (généralisations)
- Se familiariser avec l’aide de Visual Basic (F1).
- Notion de syntaxe et de paramètres à l’aide des exemples fournis par la documentation (F1).
- Premières généralisations : travailler avec des noms de feuille puis désigner une feuille par une position (nombre).
- Notions objets, méthodes et propriétés.
- Dans le code mettre en œuvre les règles concernant la programmation : normes sur les noms, indentation, …
- Premiers commentaires en entête de macro et dans le code.
- Notions d’objet actif. Activexxx
- Contrôle de l’exécution de la macro avec MsgBox. Arrêt et affichage d’un message.
- Recherche d’une fonction dans l’aide (MonthName) et mise en œuvre dans le code.
- Utilisation des suggestions d’Excel proposées en cours de saisie (propriétés, valeur système, info bulle…).
- Premières exécutions en mode pas à pas détaillé (F8).
v Boucles simples et premières variables
- Présentation et justification de l’intérêt de l’utilisation des boucles.
- Syntaxe, mots-clefs, compteur, écart (pas), début et fin.
- Premières boucles simples avec affichage d’un message, notion de sortie de boucle.
- Introduction des premières variables (compteur) et affichages successifs de leurs contenus.
- Modification des valeurs de début et fin et du Step (écart). Puis utilisation de variables pour ces données.
- Notion de type et conversion de type pour affichage.
- Premières mises en œuvre de boucles avec l’affichage de texte, puis des déplacements et des sélections dans une feuille.
- Avec des boucles imbriquées, construction (changement de lignes et de colonnes) d’un tableau avec des données numériques calculées.
- Avec des boucles imbriquées, réalisation d’un planning avec les jours et les mois.

La gestion des erreurs.
- Positionnement de points d’arrêt.
- Contrôle pas à pas de l’exécution du code (F8).
- Arrêt, réinitialisation, affichage de valeurs des variables (MsgBox), sorties prématurées, erreurs provoquées…
- Navigation entre la feuille de calcul et le code.
- Positionnement du curseur dans le code.
- Avec InputBox() modification des valeurs des variables en cours d’exécution.

Macros plus complexes
- Création d’un classeur, ajout d’une feuille et renommer certaines feuilles (boucle).
- Création d’un classeur, à partir du nombre de feuilles existantes (Count) calcul du nombre de feuilles à ajouter ou à supprimer (plusieurs boucles).
- Nombreux tests en modifiant la configuration d’Excel : onglet Fichier, menu Options.
- Saisie : en cours d’exécution, saisie de valeurs et affection à des variables.
- Notion de concaténation, assemblage de plusieurs textes saisis et affichage du résultat.
- Saisie d’un nom de fichier pour l’enregistrement dans la macro.
- Introduction de l’instruction Case.
- Appel à une procédure et passage de paramètres
- Création de fonctions personnelles, utilisation du retour et mise en œuvre de fonctions dans Excel avec la bibliothèque de fonctions.

La gestion d’une liste à l’aide des macros
- Importation d’une liste (txt ou csv) avec l’assistant e configuration des différents champs.
- Se déplacer dans une liste indépendamment du nombre d’enregistrements et du nombre de champs.
- Déplacement (relatif et absolu) et sélection en lignes et en colonnes dans une liste.
- Mise en œuvre dans les macros des 16 raccourcis-clavier de base pour les déplacements et sélection (Ctrl et Shift).
- Modification de mise en forme de la liste ou d’une partie.
- Ouvrir un fichier txt, configurer les champs, le copier, ouvrir une liste Excel existante et ajouter (coller) en fin de liste le contenu des données copiées. Sauvegarde du classeur.
- Se positionner dans une liste ne cherchant une valeur.
- En fin de formation, quelques macros avec des filtres automatiques et avancés avec un puis plusieurs critères.

Débriefing de fin de formation :
Questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

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210€ J/Stagiaire
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