Vendeur conseil Omnicanal (Ancien Vendeur Conseiller Commercial)
Niveau_4
OBJECTIF
Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.
Il (Elle) réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il (Elle) collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.
En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client, Il (Elle) réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussie et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.
CODE FICHE
36865
NOM CERTIFICATEUR
CCI France
DATE ECHEANCE
29/09/2027
REFERENTIEL
RNCP36865 - Vendeur conseil omnicanal (francecompetences.fr)
HABILITATION
Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROGRAMME
Contribution à l'animation de la relation clients multicanale
- Intégrer la culture de son entreprise.
- Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles.
- Préparer la prospection multicanale.
- Mettre en oeuvre la prospection multicanale.
- Accueillir et orienter le client dans son parcours multicanal.
- Animer l'expérience client.
Collaboration à l'aménagement physique au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Afficher les prix
- Appliquer les postures d'hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l'espace de vente
Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maitriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l'oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Réaliser des actions de prospection
- Utiliser une GRC
- Qualifier un fichier clients
- Appliquer la réglementation à la protection des données
- Réussir la prospection téléphonique
- Réussir ses actions de marketing direct
- Optimiser son organisation commerciale
- Gérer un conflit
- Calculer sa rentabilité commerciale
Pratique professionnelle et évaluation
- Evaluation professionnelle par le maître d'apprentissage
- Rédaction d'un dossier professionnel en lien avec vos missions en entreprise
- Soutenance orale du dossier devant un jury composé de professionnels
add_circleACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
PUBLIC VISE
- Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Salariés, demandeurs d’emploi
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
PROFIL DU CANDIDAT
- Sens du service
- Capacité d’écoute
- Aisance relationnelle
- Organisation
- Bonne présentation
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée : 1 an
- 413 heures
- Rythme de l'alternance : 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise
VALIDATION
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’état (niveau 4) Vendeur Conseiller Omnicanal
- La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences.
- Taux de réussite : 100% (anciennement Vendeur Conseiller Commercial)
METIERS VISES
- Commercial
- Employé commercial
- Assistant de vente
- Chargé de prospection
- Vendeur
- Vendeur spécialisé
- Téléprospecteur
CONDITIONS D'ACCES
- Titulaire d’un Niveau 3 (BEP, CAP, - Brevet des collèges) ou année de 2nde menée à son terme
- 1 année d’expérience professionnelle
- Recrutement sur dossier et sur entretien individuel de motivation et sur QCM de connaissances
- L’année de formation se déroule de septembre à juin après avoir suivi la procédure de recrutement
- Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise.
POURSUITES ETUDES
- BTS MCO
- BTS GPME
- Gestionnaire Unité Commerciale
DUREE
1 an(s)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
TARIF
- Apprentissage / Alternance : gratuit pour l'apprenti / l'alternant. (Prise en charge par l'OPCO)
- Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
- Demandeur d'emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
- CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
- PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Etudiant / individuel : Nous consulter.
FICHE PRODUIT
AUTRES FORMATIONS EN ALTERNANCE