Campus CCI Formation CORSICA | Ecole de commerce KEDGE Bastia, formations en Alternance de BAC à BAC+5 sur toute la Corse, pour étudiants, lycéens, bacheliers
BTS Communication
OBJECTIF
Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.

Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures.

Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années.
En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.

Le secteur de la communication est profondément influencé par une digitalisation généralisée qui s’articule autour de ruptures technologiques majeures : la data, les média sociaux, les équipements informatiques et téléphoniques mobiles disposant d’un accès de plus en plus puissant au numérique, ainsi que les objets connectés.

Les techniques actuelles permettent le développement d’une communication ciblée facilitée par un usage massif des smartphones et objets connectés.
Ces évolutions influent durablement sur les métiers de la communication.

CODE FICHE
37198

NOM CERTIFICATEUR
MESR

DATE ECHEANCE
31/08/2028

REFERENTIEL
RNCP37198 - BTS - Communication (francecompetences.fr)

HABILITATION

PROGRAMME
Cultures de la communication
- Conception et interprétation d’un message et de son design
- Analyse de campagnes
- Veille stratégique et marketing

Expression et culture en langue vivante
- Anglais professionnel
- Anglais généraliste

Culture économique, juridique et managériale
- Économie
- Droit
- Management des entreprises
- Propriétés intellectuelles et juridiques
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Relation client-es
- Relation Presse
- Partenariats
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication

Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Communication annonceur - Design de message (contexte de l’agence) - Communication de crise - Stratégie de communication - Communication des entreprises - Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande - Créer des contenus et des solutions de communication - Produire et diffuser des solutions de communication - Acheter des prestations - Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagnement du développement de solutions de communication
- Élaboration d’un projet de communication
- Atelier de production digital
- Atelier de production Print
- Copy strategy
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

add_circleACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation

PUBLIC VISE
Titulaire d'un BAC (de préférence STMG).

PROFIL DU CANDIDAT
- Sens du rédactionnel
- Expérience et/ou formation digital
- Esprit d’initiative
- Notions de PAO
- Anglais

ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée 2 ans
- 1350 heures
- Rythme de l'alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

VALIDATION
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’état (niveau 5) Attaché Commercial
- La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences, avec la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

- Taux de réussite : 90%

METIERS VISES
- Chargé de communication
- Assistant de communication
- Webmaster, webmarketeur
- Community manager
- Chef de projet web
- Chargé d’animation web
- Traffic manager
- Social média manager
- Commercial espaces publicitaires
- Chargé de clientèle
- Chargé de communication digitale
produits
- Chargé de référencement des sites web.

CONDITIONS D'ACCES
Titulaire d’un BAC (de préférence STMG) lSur dossier et sur entretien individuel de motivation.

POURSUITES ETUDES
- Bachelor Web et Stratégie Digitale
- Bachelor Responsable de Développement Commercial

DUREE
2 an(s)

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur

TARIF
- Apprentissage / Alternance : gratuit pour l'apprenti / l'alternant. (Prise en charge par l'OPCO)
- Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
- Demandeur d'emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
- CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
- PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
- Etudiant / individuel : Nous consulter.

FICHE PRODUIT


PRE-INSCRIPTION


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