Communiquer en période de crise

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 2 jours

OBJECTIFS

– Concevoir la communication comme système de défense
– Appréhender la dynamique de crise

PROGRAMME

Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation – Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant – Accueil des participants – Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe – Présentation du contenu pédagogique – Distribution du support pédagogique

La crise et l’appel à l’information
– Le rôle des médias
– La logique de l’information : risques du silence et gestion de la rumeur

Prévoir la crise
– Surveiller, anticiper, former

Gérer la crise
– La définition des responsabilités internes
– La constitution d’une cellule de crise
– La gestion de la crise en interne : encadrer,
– Rassurer
– La gestion de la crise en externe : riposter, informer, communiquer

-Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenant

-Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en oeuvre

PUBLIC VISE

  • Élus, acteurs socio-économiques, cadres et dirigeants d’entreprise ou d’administration, responsables associatifs

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

DURÉE

2 jours

TARIF

245€ J/Stagiaire

CODE CPF

CONTACT

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