Norme ISO 9001 V2015
OBJECTIFS
- Bien comprendre les référentiels utiles à l'Entreprise
- Savoir les appliquer
PUBLIC
Chef d'Entreprise, Directeur Qualité, Assistant Qualité, Pilote de processus. Toute personne directement impliquée dans la mise en oeuvre du référentiel ISO 9001/9004 Version 2015.
PRE-REQUIS
Bonne connaissance des processus qualité
PROGRAMME
Introduction
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
La qualité comme outil de pilotage et gestion dans un contexte donné
Pourquoi se faire qualifier ou certifier : au regard de la concurrence, des clients et autres parties prenantes. Vocabulaire et principes fondateurs
Les normes et réglementations
- Création et évolutions
-Interactions entre les différentes normes et autres référentiels (exigences, vocabulaire et guides de recommandations) Les renvois implicites de l'une à l'autre
- Le respect de la réglementation : exigence et liens forts avec les normes
Choix de l'ISO 9001 pour la compréhension et interprétation de tous les autres textes
Les fondements de l'ISO 9001
- La notion de processus et de performance
- Le positionnement du client et des parties intéressées en général, au cœur des processus
- L'amélioration continue et les outils qui la conduisent
Rôle et responsabilité de la Direction.
Les exigences et leur traduction sur le terrain
- Revue complète du référentiel. Savoir analyser l'existant, détecter les écarts- Identifier les processus, les caractériser
Atelier : formaliser la cartographie des processus de son Entreprise et décrire un processus
- Mesure et amélioration : les leviers :
- l'audit en particulier
- tableaux de bord et suivi des performances
- les objectifs et indicateurs
Atelier : élaborer une politique et définir quelques objectifs stratégiques
Au-delà du texte, les applications à prévoir : Gérer un projet autour de l'ISO 9001 et conduire les évolutions induites par les outils d'amélioration
Atelier : élaborer et commencer à compléter la trame GANTT pour gérer le projet de déploiement de l'ISO 9001
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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