Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Magasinage
OBJECTIFS
- Mieux gérer les surfaces et les volumes.
- Être concerné par la bonne utilisation des matériels mis à disposition.
- Être capable de préparer une commande en fonction de sa codification, de faire suivre des bons de commande et des bons de préparation.

PUBLIC
Chefs magasiniers, Magasiniers, Préparateurs de commande.

PRE-REQUIS
Maîtriser le socle de connaissances ainsi que l'outil informatique.

PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique

Les principes de la préparation de commande :
- Conditions de fonctionnement : procédures (intérêt) et enregistrement (traçabilité)

Le magasin :
- L’enjeu du magasin pour l'entreprise
- Les différentes missions du magasinier
- Le concept qualité en magasinage

La gestion administrative :
- Réserves en cas d'avaries ou manquants
- Réceptions
- Bon de réception ou d'entrée
- Fiche de réception, livre
- Sortie de magasin, expédition
- Documentation nécessaire

L'inventaire :
- Méthode, législation
- Charge de travail

Les techniques de magasinage :
- Critères de qualité d'un magasin
- Méthodes de distribution, de préparation, de picking et de rangement
- Différents types de stockage

Mots clés de la gestion des stocks :
- Stock de sécurité
- Taux de rotation
- Rupture de stock
- FiFo, FiLo

Les technologies d'identification automatique :
- Les codes-barres
- Les lecteurs
- Les convoyeurs automatiques
- Les contraintes

Système de transmission radio de données :
- Notions de gestion informatisée
- Gestion des stocks en temps réel
- Les différents types de matériels
- Remontée d'information et tableau de bord

La préparation de commande :
- Principes généraux
- Codification
- Bon de commande, bon de préparation
- Différentes méthodes de préparation
- Emballages et conditionnements
- Contrôles quantitatifs et qualificatifs
- Notions de transmissions de données
- Indicateurs de performance

Notion de planification de charge de travail logistique :
- Adéquation charge/ capacité
- Planification prévisionnelle

Prévention et sécurité en site de stockage :
- Consignes de sécurité
- Nature des produits

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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