Savoir rédiger un mémoire technique
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Savoir construire et rédiger un mémoire technique de qualité.
- Mettre en avant les points-clés de son offre.
- Démarquer sa proposition lors de l'étude.
PUBLIC
Toute personne en charge de la réponse ou du suivi des appels doffres.
PRE-REQUIS
- Avoir déjà répondu à un appel d'offre en format papier ou numérique
- Connaissance des outils bureautiques.
PROGRAMME
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Quizz d'entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Rappel rapide sur les marchés publics
- Le dossier de consultation des entreprises (DCE) : Identifier les points importants lors de la lecture du DCE et les critères de sélection des offres.
- Les éléments constitutifs de la réponse & les documents attendus (dossier de candidature et dossier d'offre).
- Travail sur un exemple de DCE et lister les documents attendus.
Conseils méthodologiques
- Les règles de base : les principes de sélection d'une offre (Exclusion, Capacités, Attribution).
- Les 4 règles d'or.
- Les sources d'appui pour constituer son mémoire technique.
- Faire une offre adaptée : clarté, personnalisation, valoriser le « local ».
- Le mémoire en 3 étapes.
- Les pièges à éviter.
- Trucs et astuces pour se sortir du lot.
Structurer son mémoire technique
- Le visuel, le format.
- Les points incontournables à retrouver et comment les mettre en valeur : du sommaire à la qualité, en passant par les moyens humains, matériels ou encore démarche RSE et la compréhension du besoin et la solution apportée.
- Atelier d'émergence créative : en sous-groupes, travail autour d'un atelier world Café, pour la construction d'une trame de mémoire technique.
- Restitutions intermédiaire et finale avec co-construction de sa fiche mémo.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation - atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d'actions à mettre en oeuvre
sa fiche mémo.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation
ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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