Accueil et vente en magasin
OBJECTIFS
– Améliorer l’accueil en magasin
– Perfectionner l’accueil téléphonique
– Adapter sa vente aux besoins et à la personnalité du client
PROGRAMME
Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation
– Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
– Accueil des participants
– Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
– Présentation du contenu pédagogique
– Distribution du support pédagogique
Savoir accueillir un client : Un client ne dérange jamais – Attitude et image : La préparation physique, la personnalité et la polyvalence du client.
– Savoir positiver son langage : le bonjour gagnant.
– Utiliser le langage non verbal.
– Savoir être et savoir paraître.
– L’attitude à adopter, intonation, vocabulaire, comportement.
– La prise de contact en face à face ou par téléphone et le schéma de l’accueil.
L’accueil téléphonique : un facteur clé de la relation client
– Les spécificités de la communication téléphonique en magasin.
– Le vocabulaire, les formules de politesse.
– Réception d’appel et savoir-faire ; temps de décrochage.
– Les étapes d’un entretien en réception d’appel : a prise de contact, accueil et identification, savoir se présenter, répondre à la demande et conclure
Avoir l’attitude d’écoute et de compréhension du client – Comment développer une attitude d’écoute active et orienter le client vers les produits adaptés.
– Aider le client à s’exprimer, les techniques de questionnement.
Définir le profil de l’acheteur et piloter la vente – Découvrir les vrais mobiles et motivations d’achat du client.
– Connaître les produits et en présenter les avantages.
– Adapter l’argumentation au client.
– Répondre aux objections.
– Proposer l’article complémentaire
Savoir utiliser les techniques de conclusion
– Conclure efficacement.
– Rassurer le client.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
Commerçants, vendeurs et vendeuses de magasins au détails
PROFIL DU CANDIDAT
Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly
DURÉE
TARIF
227,5€ J/Stagiaire