Gestion PME PMI

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Porto-Vecchio
NIVEAU : Bac+2
DUREE : 2 an(s)

Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Il est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Administratif : gestion des plannings, répartition des tâches, organisation des déplacements, gestion et développement des RH…
Comptable : Tenue de la comptabilité courante et suivi de la trésorerie.
Commercial : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

PROGRAMME

Culture générale et expression

  • Ecriture personnelle
  • Synthèse de documents
  • Analyse de textes à partir d’un thème imposé

Culture économique, juridique et manageriale

  • Étude de documents reposant sur six thèmes proposés sur les deux ans afin de prendre appui sur des situations professionnelles contextualisées, rencontrées y compris dans de petites et moyennes entreprises, et sur des ressources documentaires de nature économique (tableaux statistiques, articles de nature économique…), juridique (contrats, textes législatifs ou réglementaires, décisions de justice, …) et managériale (études de situations concrètes d’entreprises, articles relatifs à des entreprises, …)

Langue vivante étrangère : ANGLAIS

  • Révision des bases et acquisition de vocabulaire spécifique
  • Développement des connaissances des pays dont la langue est étudiée
  • Compréhension générale de l’oral et l’écrit
  • Applications concrètes (compte-rendu, résumé)

L’épreuve d’anglais est divisée en deux parties :

  • Un compte rendu écrit en français à partir d’un texte en anglais ainsi qu’une expression écrite professionnelle (lettre commerciale, mail…)
  • Une production orale en continue et interaction

Gestion des relations clients et les fournisseurs de la Pme

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs et analyser des situations de communication écrite et orale, associées à cette relation achats de biens et de prestations.

Gestion des risques de la Pme

  • Participer à la gestion des risques de la PME ayant ou pouvant avoir une incidence sur son fonctionnement et son développement.

Gestion du personnel et gestion de la GRH

  • Gérer le suivi administratif du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines

Soutenir le développement de la Pme

  • Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME, participer au développement commercial, analyser les performances et réaliser les tableaux de bord de l’activité.

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

PUBLIC VISE

  • Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
  • Salariés, demandeurs d’emploi
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

PROFIL DU CANDIDAT

  • Bonne expression orale et écrite
  • Aisance informatique et numérique
  • Rigueur, organisation, méthode
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence, curiosité

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Durée 2 ans
  • 1350 heures
  • Rythme de l’alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

VALIDATION

  • Contrôle continu en cours de formation (CCF) et examen final au bout des 2 ans
  • Diplôme BTS gestion de la PME (niveau 5)
  • La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences.
  • Taux de réussite : 65%

METIERS VISES

  • Assistant de gestion
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Assistant ressources humaines…

CONDITONS D'ACCES

  • Titulaire Baccalauréat ou titre certifié de niveau 4
  • Recrutement sur dossier et sur entretien individuel de motivation.
  • Aptitude à la communication.
  • Aisance relationnelle.
  • Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
  • Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
  • Autonomie et esprit d’initiative.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Bachelor, Licence pro
  • Bachelor Web et Stratégie Digitale sur le campus de Bastia
  • Bachelor Responsable de Développement Commercial sur les campus de Bastia et Ajaccio
  • Admission sur titre en 3ème année de KEDGE Bachelor, nous contacter : scolarité@ccihc.fr

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur

DURÉE

2 an(s)

TARIF

  • Apprentissage / Alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant. (Prise en charge par l’OPCO)
  • Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
  • CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
  • PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
  • Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
  • Etudiant / individuel : Nous consulter.

CODE CPF

NOM CERTIFICATEUR

MESR

DATE ECHEANCE

31/12/2027

REFERENTIEL

RNCP38363 – BTS – Gestion de la PME (francecompetences.fr)

HABILITATION

Agrément CCF

CONTACT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Retour en haut
Aller au contenu principal