Vendeur commerciale

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto
NIVEAU : Bac
DUREE : 1 an

Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.

Il (Elle) réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il (Elle) collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.

En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client, Il (Elle) réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussie et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.

PROGRAMME

Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • Intégrer la culture de son entreprise.
  • Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles.
  • Préparer la prospection multicanale.
  • Mettre en oeuvre la prospection multicanale.
  • Accueillir et orienter le client dans son parcours multicanal.
  • Animer l’expérience client.

Collaboration à l’aménagement physique au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Réceptionner et inventorier les produits
  • Afficher les prix
  • Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
  • Valoriser les produits dans l’espace de vente

Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Maitriser son offre et ses objectifs
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
  • Communiquer à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Réaliser des actions de prospection

  • Utiliser une GRC
  • Qualifier un fichier clients
  • Appliquer la réglementation à la protection des données
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit
  • Calculer sa rentabilité commerciale

Pratique professionnelle et évaluation

  • Evaluation professionnelle par le maître d’apprentissage
  • Rédaction d’un dossier professionnel en lien avec vos missions en entreprise
  • Soutenance orale du dossier devant un jury composé de professionnels

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

PUBLIC VISE

  • Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
  • Salariés, demandeurs d’emploi
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

PROFIL DU CANDIDAT

  • Sens du service
  • Capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Organisation
  • Bonne présentation

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Durée : 1 an
  • 413 heures
  • Rythme de l’alternance : 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise

VALIDATION

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
  • Diplôme reconnu par l’état (niveau 4) Vendeur Conseiller Omnicanal
  • La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences.
  • Taux de réussite : 100% (anciennement Vendeur Conseiller Commercial)

METIERS VISES

  • Commercial
  • Employé commercial
  • Chargé de prospection
  • Vendeur
  • Vendeur spécialisé
  • Téléprospecteur

CONDITONS D'ACCES

Titulaire d’un Niveau 3 (BEP, CAP, – Brevet des collèges) ou année de 2nde menée à son terme

1 année d’expérience professionnelle

Recrutement sur dossier et sur entretien individuel de motivation et sur QCM de connaissances

L’année de formation se déroule de septembre à juin après avoir suivi la procédure de recrutement

Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise.

POURSUITE D'ÉTUDES

– BTS MCO
– BTS GPME
– Gestionnaire Unité Commerciale

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur

DURÉE

1 an

TARIF

– Apprentissage / Alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant. (Prise en charge par l’OPCO)
– Période de transition professionnelle : à partir de 10€/heure.
– Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la CDC ou Pôle emploi.
– CPF formation longues : à partir de 10€/heure.
– PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
– Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
– Etudiant / individuel : Nous consulter.

CODE CPF

248495

NOM CERTIFICATEUR

CCI France

DATE ECHEANCE

29/09/2027

REFERENTIEL

RNCP36865 – Vendeur conseil omnicanal (francecompetences.fr)

HABILITATION

Habilitation pour former et organiser l’évaluation

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