La certification délivre le titre de Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration.
Elle est conçue pour reconnaître l’expertise des professionnels dédiés à la gestion efficace dans
les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration. Elle atteste d’un savoir-faire spécialisé
dans trois domaines clés : la gestion opérationnelle, le management d’équipe et la stratégie
commerciale.
PROGRAMME
Conduire la performance d’une (des) unité(s) de profit
Élaboration du budget annuel du service
Suivi de la performance du service
Optimisation du chiffre d’affaires du service
Établir et mettre en oeuvre les actions marketing du service
Réalisation d’un diagnostic du marché de son secteur
Élaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action marketing du service
Contrôle du plan d’action marketing du service
Garantir et développer une relation client omnicanale
Garant de la satisfaction client
Développe la relation client
Manager une équipe
Recrutement et intégration du ou des collaborateur(s)
Management opérationnel d’une équipe
Piloter un projet
Diagnostic de la faisabilité et viabilité du projet
Planification du projet
Pilotage du projet
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation > Handicap Friendly
PUBLIC VISE
Titulaire d’un diplôme de Niveau 5 en hôtellerie-restauration ou dans le domaine du management, gestion, tourisme assorti de 4 mois minimum d’expérience professionnelle en hospitalité.
Entretien de motivation
PROFIL DU CANDIDAT
Motivation et appétence pour l’hôtellerie-restauration
Aptitudes relationnelles
Ouverture à l’international
Esprit critique et créativité
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Validation des blocs de compétences et épreuves finales
Diplôme reconnu par l’état (niveau 6) Responsable de service en hôtellerie, tourisme, restauration
La certification proposée est organisée en blocs de compétences
METIERS VISES
Manager d’hôtel-restaurant
Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
Management du service restauration
Management d’établissement de restauration collective
Assistance de direction d’hôtel-restaurant
Manager événementiel
CONDITONS D'ACCES
Titulaire d’un diplôme de Niveau 5 en hôtellerie-restauration ou dans le domaine du management, gestion, tourisme assorti de 4 mois minimum d’expérience professionnelle en hospitalité.