Gestionnaire d'Unité Commerciale

LIEU : Ajaccio ricanto, Porto-Vecchio
NIVEAU : Bac+2
DUREE : 2 an(s)

Former aux savoir-faire permettant d’occuper immédiatement des emplois en entreprise du commerce et de la distribution.

Préparer en 2 ans aux différents métiers du commerce, de la distribution et des services.

Répondre à la demande des entreprises en personnels immédiatement opérationnels capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans les entreprises commerciales et de distribution : chefs de rayon, responsables des ventes, chefs de département, chefs de secteur, responsables de magasin, etc.

PROGRAMME

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

  • Étudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale

Conseil, Vente et Gestion de la relations clients dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients

Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes de produits
  • Contrôler les réceptions des produits

Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

PUBLIC VISE

  • Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
  • Salariés, demandeurs d’emploi
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

PROFIL DU CANDIDAT

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, prise d’initiative et être force de proposition
  • Grande adaptabilité
  • Réel sens du service et du contact client
  • Goût pour le travail d’équipe

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Durée 2 ans
  • 760 heures
  • Rythme de l’alternance : 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise

VALIDATION

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 24 mois
  • Diplôme reconnu par l’état (niveau 5) Gestionnaire d’Unité Commerciale
  • La certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences.
  • Taux de réussite : 65%

METIERS VISES

  • Responsable de Rayon
  • Manager d’Univers
  • Manager des Ventes
  • Assistant directeur magasin
  • Assistant commercial

CONDITONS D'ACCES

  • Titulaire diplôme de Niveau 4 (Bac)
  • Recrutement sur dossier, entretien de motivation, et satisfaire aux tests (français / mathématiques / culture générale)
  • La formation se déroule de septembre à juin après avoir suivi la procédure de recrutement sur www.parcoursup.fr
  • Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Bachelor, Licence pro
  • Bachelor Web et Stratégie Digitale sur le campus de Bastia
  • Bachelor Responsable de Développement Commercial sur les campus de Bastia et Ajaccio
  • Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur

DURÉE

2 an(s)

TARIF

  • Apprentissage / Alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant. (Prise en charge par l’OPCO)
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Collectivité De Corse ou Pôle emploi.
  • Période de transition professionnelle et CPF : à partir de 10€/heure.
  • PRO-A : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
  • Plan de formation entreprise : Prendre RDV avec un conseiller pour étude de dossier
  • Etudiant / individuel : Nous consulter.

CODE CPF

NOM CERTIFICATEUR

CCI France

DATE ECHEANCE

26/01/2027

REFERENTIEL

RNCP36141 – Gestionnaire d’unité commerciale (francecompetences.fr)

HABILITATION

Habilitation pour former et organiser l’évaluation

CONTACT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Retour en haut
Aller au contenu principal