Recruter via les réseaux sociaux
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
– Comprendre et découvrir les outils amenés par le Web qui ont complètement changé la donne en termes de recrutement : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Wizbii, DoYouBuzz,
– Définir des objectifs clairs et une stratégie adaptée à son profil d’entreprise
PROGRAMME
Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation
– Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
– Accueil des participants
– Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
– Présentation du contenu pédagogique
– Distribution du support pédagogique
Introduction
– Découverte de vos pratiques et freins rencontrés
– Quelles sont les principales problématiques à gérer en matière de recrutement ?
– Évolution du recrutement
Les outils du recrutement 2.0
– Panorama des médias sociaux
– Identité numérique et marque employeur
– La notion d’e-réputation : quels impacts sur le recrutement ?
Les outils de recherche
– Qu’est-ce qu’une recherche booléenne ?
– Quelles méthodes pour l’exploiter
– Comment utiliser Google ?
– Qu’est-ce que Google CSE ?
Recruter avec les Réseaux Sociaux Professionnels (RSP)
– Focus Viadeo et LinkedIn : Comment les utiliser pour trouver les talents ?
Les autres approches
– Les réseaux grands publics : usages de Facebook et Twitter ?
– Les sites emplois classiques (Job Boards)
– Les autres sites spécialisés
Cas pratiques :
– Réflexion sur sa propre marque employeur
– Découverte des pages entreprises sur les réseaux sociaux
– La recherche sur LinkedIn
– La recherche sur Google : utiliser les indicateurs booléens et la recherche CSE
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en oeuvre
PUBLIC VISE
Décideurs, personnes en charge du recrutement de personnel qualifié
PROFIL DU CANDIDAT
Bonnes connaissances des méthodes de recrutement
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly
DURÉE
TARIF
245€ J/Stagiaire