LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 2 jours
OBJECTIFS
Identifier les différentes formes de corruption
Mettre en place les outils de lutte contre la corruption
Former les salariés de l’entreprise
Connaître et éviter les sanctions prévues par la loi Sapin 2
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Présentation du contenu pédagogique
Distribution du support pédagogique
Caractéristique de la loi sapin 2
Outils de lutte anticorruption
Le contrôle de la mise en œuvre des mesures anticorruption
Débriefing de fin de formation :
questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
Toute personne en charge d’un dispositif de lutte contre la corruption
PROFIL DU CANDIDAT
Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e)
Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi)
Un support de cours développé par le formateur
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire:
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation > Handicap Friendly