Les fondamentaux du Marketing

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 2 jours

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
– Saisir l’importance d’une politique Marketing dans l’entreprise
– Apprendre à mettre en oeuvre une démarche Marketing et utiliser les outils à dispositions

PROGRAMME

Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation
– Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
– Accueil des participants
– Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

DECOUVRIR LES DIFFERENTS TYPES DE MARKETING
– Pourquoi le Marketing ?
– De l’économie de production à l’économie d’environnement
– C’est quoi le Marketing ?
– De l’optimisation des profits à la construction de l’offre
– Comment faire du Marketing ?
– De la démarche Marketing au Marketing Mix

CONNAISSANCE DES MARCHES
– Tournés vers l’entreprise (B to B)
– Tournés vers le particulier (B to C)
– Les couples Besoins Fonctions Marché Produit
– La trilogie des univers
– Univers de la demande
– Univers de l’offre
– Univers de l’influence

LES OUTILS DU MARKETING
– Le Marketing d’Etude
– Les études de Marché : faire ou utiliser
– L’information interne : valorisation de l’existant
– L’information externe : système d’information
– La veille concurrentielle : sources
– Les études : Qualitative / Quantitative
– Le Marketing en Action
– Aspects Pull / Aspects Push
– Choix d’une action adaptée
– Les outils de l’Action Commerciale F de V / Publicité / Promotion / MD / RP
– Le Mix-Marketing
– Les 4 P + SYNTHESE

ETUDE DE CAS

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en oeuvre

PUBLIC VISE

Toute personne désirant acquérir les principes et outils fondamentaux du Marketing

PROFIL DU CANDIDAT

Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

DURÉE

2 jours

TARIF

227,5€ J/Stagiaire

CODE CPF

CONTACT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Retour en haut
Aller au contenu principal