Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Access Perfectionnement
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre les concepts clés du développement et de l'utilisation des bases de données.
- Créer une base de données relationnelle en utilisant des fonctions avancées de création de tables et des relations complexes entre les tables.
- Concevoir et utiliser des requêtes pour créer une table, mettre à jour, supprimer et ajouter des données.
- Affinez les requêtes à l'aide de caractères génériques, de paramètres et de calculs.
- Utiliser des contrôles et des sous-formulaires pour améliorer les formulaires et les fonctionnalités
. - Créer des contrôles de rapport pour effectuer les calculs.
- Créez des sous-rapports et améliorez la présentation de l'état.
- Améliorez la productivité en travaillant avec des macros et utilisez des fonctions de liaison et d'importation pour intégrer les données

PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des fonctions avancées d'Access

PRE-REQUIS
Avoir suivi la formation Access initiation ou avoir un niveau équivalent

PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Développement et utilisation des bases de données
- Les différents types de modèles de bases de données.
- Connaître les étapes du cycle de vie d'une base de données
- Reconnaître les applications commerciales courantes des bases de données
- Connaître le terme SQL (Structured Query Language) et comprendre son utilisation

Champs et colonnes
- Créer, modifier, supprimer une recherche dans un champ ou une colonne.
- Créer, modifier, supprimer un masque de saisie dans un champ ou une colonne.
- Définir la saisie de données pour un champ ou une colonne : obligatoire, non obligatoire.
Relation et jointures
- Créer, modifier, supprimez une relation un-à-un, un-à-plusieurs entre les tables
- Créer, modifier une relation plusieurs-à-plusieurs en utilisant une jointure de table.
- Appliquer l'intégrité référentielle entre les tables.
- Appliquer la mise à jour automatique des champs associés.
- Appliquer la suppression automatique des enregistrements associés.
- Appliquer, modifier une jointure intérieure, jointure extérieur.
- Créer, modifier une jointure soustraite.
- Appliquer une jointure automatique.

Types de requête
- Créer, exécuter une requête pour mettre à jour les données dans une table.
- Créer, exécuter une requête pour ajouter des enregistrements à une table.
- Créer, exécuter une requête pour supprimer des enregistrements dans une table.
- Créer, exécuter une requête pour enregistrer les données sélectionnées comme une nouvelle table.
- Créer, exécuter une requête croisée.
- Créer, lancer une requête pour afficher les enregistrements dupliqués dans une table.
- Créer, exécuter une requête pour afficher les enregistrements sans correspondance dans les tables connexes.

Affiner une recherche
- Créer, modifier, exécuter une requête à une ou deux variables de paramètre.
- Utiliser des caractères génériques dans une requête:[ ], !, -, #
- Afficher la plage de valeurs la plus élevée, la plus basse dans une requête.
- Créer et nommer une zone calculée qui effectue des opérations arithmétiques.
- Regrouper les informations dans une requête à l'aide de fonctions: somme, compter, moyenne, max, min.

Contrôles
- Créer, modifier, supprimer les contrôles liés.
- Appliquer, supprimer les propriétés de contrôle liées.
- Créer, modifier, supprimer les contrôles non reliés.
- Modifier l'ordre séquentiel des onglets des contrôles d'un formulaire.
- Créer, supprimer un sous-formulaire lié.

- Formater les contrôles de calcul arithmétique dans un état: pourcentage, devise, à un nombre spécifique de décimales.
- Appliquer une somme courante pour un groupe, sur tous.
- Concaténer des champs dans un rapport.

Présentation
- Insérer, supprimer un champ de données dans le groupe, la page, l'en-tête et le pied de page du rapport.
- Trier, regrouper les enregistrements dans un rapport par champ(s).
- Forcer les sauts de page pour les groupes dans un état.
- Créer, supprimer un sous-rapport lié.

Liens, importation
- Lier des données externes à une base de données: tableur, texte (.Txt, .csv), fichiers de base de données existants.
- Importer des tableurs, du texte (.Txt, .csv), XML, des fichiers de base de données existants dans une base de données.

Automatisation
- Créer une macro simple.
- Affecter/attacher une macro à un bouton de commande, d'objet, de contrôle.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d'actions à mettre en oeuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations. En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification

VALIDATION
CERTIFICATION POSSIBLE PCIE, TOSA

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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4 Jour(s)
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210.00€ J/Stagiaire
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