Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats
OBJECTIFS
- Organiser les achats de l'entreprise
- Réaliser les achats
- Suivre et contrôler les achats


PUBLIC
Tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière

PRE-REQUIS
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel

PROGRAMME
Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité

- Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
- Identification des risques et contraintes internes
- Constitution du cahier des charges

Recherche, identification et sélection des fournisseurs
- Les outils de recherche de fournisseurs
- Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
- Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
- Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
- Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
- Analyse & Evaluation des offres reçues
- Identification des contraintes externes
- Identification des fournisseurs répondant aux besoins

Réalisation de l’achat de biens ou services
Préparation et conduite d’une négociation :
- Définition des éléments à négocier
- Définition des objectifs, des Meilleures Solutions de Repli
- Recherche des marges de manœuvre et des leviers
- Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
- Contractualisation avec le fournisseur retenu
- Les différents types de contrat et les clauses principales
- Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),
- La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
- La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
- La création du bon de commande ou d’achat
- La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
- La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
- Le règlement du paiement
- Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
- La cotation fournisseur

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
Evaluation selon le référentiel de certification

VALIDATION
Validation CCE – Certificat de Compétences en Entreprise – Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats - Numéro RS5372

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

TARIF
3020,00€ parcours de formation + certification par stagiaire.

date_range
4 Jour(s)
schedule
28 Heure(s)
home_work
0 Intra (n.c)
accessible
Accessible
n.c : Nous contacter

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