Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Animer une équipe de travail
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
235588

PUBLIC
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.

PRE-REQUIS
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel

PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Présentation du contenu pédagogique
Distribution du support pédagogique

Développer sa posture de manager.
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership.
- Identifier ses propres axes de progrès
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Du leader au pédagogue

Motiver son équipe
- Communication en situation de management
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Gestion des situations difficiles
- Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
- Utiliser les bons outils de médiation
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
- Problèmes liés à l’expertise métier
- Problèmes liés à la relation humaine
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités
- Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
- Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
- Compétences et polyvalence

Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Les réunions comme outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion (élément essentiel)
- Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
- Animer une réunion
- Les techniques d’animation d’une réunion
- Les phases importantes d’une réunion
- Faciliter la participation active des personnes présentes
- Gérer la concentration des participants
- Gérer les personnalités lors d’une réunion
- Clôturer la réunion
- Le compte rendu
- Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
- Assurer le suivi de la réunion
- Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Les plans d’actions :
- Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
- Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Préparation au CCE

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.


MODALITES A DISTANCE
- Formation pouvant être réalisée à distance, à l'aide d'un logiciel (Teams, Zoom Webex…), un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant.
- Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Formations en distanciel organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
- L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
- Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
- Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par notre équipe

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs.
Evaluation selon le référentiel de certification

VALIDATION
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise – Animer une équipe de travail - Numéro RS5366

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

TARIF
3.188,00 € parcours de formation + certification par stagiaire

date_range
4 Jour(s)
schedule
31 Heure(s)
home_work
0 Intra (n.c)
co_present
A distance
accessible
Accessible
n.c : Nous contacter

+ D'INFORMATION

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