Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Exercer la mission de formation en entreprise
OBJECTIFS
> Intégrer les mécanismes indispensables ?  la transmission d'un message en restant disponible ?  la relation pédagogique, ?  la relation de groupe.
> Apprendre ?  gérer un groupe

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
236773

PUBLIC
Tout collaborateur amené ?  exercer la fonction de formateur, de fa?on occasionnelle ou réguli?re, en interne ou aupr?s des clients de l'entreprise

PROGRAMME
La responsabilité de formateur
La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intér??t
Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
La notion de motivation en formation
Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation
L'organisation de la formation
L'identification des prérequis (entreprise et participants)
La progression pédagogique
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-??tre)
L'élaboration du contenu de la formation
La structuration d'un th?me de formation

La gestion de l'intervention
Les séquences de démarrage de la formation
La gestion de son temps de formation
La chronologie ?  suivre pour les différents th?mes travaillés
Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
L'évaluation de la session de formation

L'animation de la formation
Rôle et comportement du formateurCommunication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
Les notions de directivité sur les r?gles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Les typologies d'animateurs
La gestion du groupe
Le groupe : r?gles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Les différents profils de participants Les supports de l'animation
Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée

Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

TARIF
0.00

date_range
4 Jour(s)
schedule
28 Heure(s)
home_work
0 Intra (n.c)
shopping_cart
210.00€ J/Stagiaire
accessible
Accessible
n.c : Nous contacter

+ D'INFORMATION

Partager


CONTACTER UN CONSEILLER


AUTRE(S) SESSION(S) A VENIR



MEME DOMAINE
Formation courte
  • chevron_right Les pouvoirs de l'employeur : étendue et limites
  • Formation certifiante
  • chevron_rightExercer la mission de formation en entreprise