Définir sa stratégie Marketing
OBJECTIFS
Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement.
S'approprier les modèles d'aide à la décision.
PUBLIC
Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché, cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit.
PRE-REQUIS
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
PROGRAMME
1-Stratégie marketing : la démarche
étapes et champs du marketing stratégique.
Les enjeux de l'expérience client.
Les différentes stratégies marketing.
2-Marketing stratégique : l'audit externe
L'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes.
L'approche par le cycle de vie du marché.
Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.
3-Marketing stratégique : la segmentation du marché
L'arbre de segmentation.
L'analyse des besoins et motivations.
Les crit?res de segmentation pertinents.
4-De l'audit aux choix stratégiques : les mod?les d'analyse
L'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise.
Les différents modèles d'aide ? la décision : BCG, Kinsey, ADL.
L'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques.
Quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu.
Les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.
5-élaborer un positionnement source de valeur
Choix d'un positionnement : les stratégies de différenciation.
Crit?res pour un positionnement pertinent.
La démarche de positionnement.
6-Déployer la stratégie marketing
Structure d'un plan marketing.
Déployer la stratégie autour des 5P du Mix-marketing.
7-Activités à distance
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
un module e-learning "Le mix marketing".
un module e-learning "Le diagnostic SWOT".
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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