Les Etapes Clés pour Répondre à  un Marché Public et Introdcution à  la Dématérialisation
A Distance

VALIDATION

PUBLIC
Toute personne en charge de la réponse et/ou du suivi des marchés publics :gérant/gérante, directeur/directrice de service, assistant/assistante administrative, secrétaire, commercial/commerciale, chargé/chargée de développement, chef/cheffe de projet, comptable, assistant/assistant administration des ventes, etc.. ..tous secteurs d'activité confondus

PRE-REQUIS
Connaissance de l'environnement bureautique et internet.

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> Identifier le cadre et le vocabulaire propre aux marchés publics
> Trouver en ligne les marchés correspondants ?  son activité
> Accéder aux dossiers de consultations
> Lire les différentes pi?ces du DCE et identifier les informations clés.
> Définir sa stratégie de réponse et le contenu de son dossier de soumissionnement
> Suivre les différentes étapes de la réponse dématérialisée

PROGRAMME
En amont,
Diagnostic pré-formation et des attentes
Quizz d'entrée dématérialisé sur les connaissances de base sur la certification QUALIOPI
Accueil des participants sur plateforme ZOOM - Présentation de la formatrice et des participants,présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme de la séquence,inclusion et r?gles de fonctionnement du groupe

Les marchés publics en 10 points
Un marché public c'est quoi ?
Pourquoi passer un marché public ? Le nouveau code de la commande publique
Les donneurs d'ordre
Et ceux qui répondent
Achats concernés
Définition des besoins
Les formes de marchés
Les procédures de passation
O?? sont publiés les marchés
Le DCE

Atelier Quizz 1 : Cadre des marchés publics

Initiation ?  la dématérialisation
Profil Acheteur
DUME
Coffre-fort électronique
DLNUF
Données essentielles
CHORUS PRO

Atelier Quizz 2 : La dématérialisation

Point intermédiaire :
reprise des points principaux vus sur la séquence 1 autour d'un échange interactif avecle groupe, questionnement oral sur les acquis et reprise des points non acquis le cas échéant

Comment répondre ?  un marché public :
?  travers une étude de cas et mise en situation

Atelier Fil Rouge

Etape 1 :
Trouver et sélectionner les marchés publics (publications)
Atelier : Lancer des recherches en lignes suivant des mots clés et mettre en place des vieilles et desalertes, lire et décrypter les avis de publication

Etape 2 :
Retirer le dossier de consultation
Atelier : téléchargement en ligne, savoir identifier les lots, enregistrer son compte pour ??tre alerté des modifications et questions?
Etape 3 :
Analyser le dossier de consultation des entreprises

Atelier :
décrypter la publicité, savoir lire les différentes pi?ces du DCE
Atelier : Qui, quoi, comment, o??, combien ? Analyse d'opportunité, GO/No GO, Y aller seul ou ?  plusieurs
Point intermédiaire : reprise des points principaux vus sur la séquence 2 autour d'un échange interactif avec le groupe,questionnement oral sur les acquis et reprise des points non acquis le cas échéant

Etape 4 :
Définir sa stratégie de réponse
La co-traitance
La sous-traitance

Etape 5 :
Construire sa réponse
Le dossier de candidature
Le dossier d'offre
Atelier : Structurer son dossier de réponse : organisation entre administratif et technique

Etape 6 :
Dépôt des plis
Atelier : Comment remettre son offre ? La réponse électronique : prérequis, tester mon poste,signature électronique, retro planning de réponse, copie de sauvegarde,
Atelier Quizz 3 : Les étapes clés pour répondre ?  un marché public

Débreifing de fin de formation :
questions/réponses, évaluation ?  chaud par les apprenants en format dématérialisé.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre de formations-actions ?  travers une pédagogique interactive et collaborative dans le groupe des participant(e)s et la formatrice.
La formation se déroule autour d'un format 70/20/10 comportant :
- un apport théorique (20%) apporté par la formatrice ?  travers un support projeté de type diaporama pouvant ??tre accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- avec en complément une mise en pratique (70%) autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc.. Différents ateliers d'échanges permettant le travail collaboratif en petits groupes ou en individuels sous le pilotage de la formatrice
- finalisé par une évaluation continue (10%) au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

Formation en classe virtuelle Â>> synchrone ?  travers un outil dématérialisé de type ZOOM permettant le partage d'écran, les échanges entre chaque participants oraux et écrits.

ENCADREMENT
Consultante en pilotage de projet, réponse ?  appels d'offre, appels ?  projets européens, gestion contractuelle de marchés publics et privés et gestion opérationnelle de projets depuis 2009. Précédemment, 18 ans d'expérience en gestion de projet et développement commercial aupr?s de grands groupes industriels (GENERAL ELECTRIC, AREVA TA, ASSYSTEM, FEDERAL MOGUL..).

VALIDATION
Attestation de formation

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

PRIX
A partir de 210.00€ Jour / Stagiaire

FORMATIONS EN COLLECTIF

FORMATIONS A DISTANCE