Mémoire Technique, unDocument Essentiel pour Gagner
A Distance

VALIDATION

PUBLIC
Toute personne en charge de la réponse et/ou du suivi des marchés publics :gérant/gérante, directeur/directrice de service, assistant/assistante administrative, secrétaire, commercial/commerciale, chargé/chargée de développement, chef/cheffe de projet, comptable, assistant/assistant administration des ventes, etc.. ..tous secteurs d'activité confondus.

PRE-REQUIS
Avoir déj?  répondu ?  des appels d'offres en format papier et/ou numériques.
Connaissance des outils bureautiques et de la navigation web.

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> Identifier les axes et bonnes pratiques pour construire son propre mémoire technique
> ?ªtre impactant dans sa réponse en relation avec le cahier des charges et la définition de besoin de l'acheteur
> Construire une réponse en lien avec les crit?res de sélection des offres
> Se différencier pour apporter une réponse impactante et différenciante

PROGRAMME
En amont,
Diagnostic pré-formation et des attentesQuizz d'entrée dématérialisé sur les connaissances de base sur la certification QUALIOPI
Accueil des participants sur plateforme ZOOM - Présentation de la formatrice et des participants,présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme de la séquence,inclusion et r?gles de fonctionnement du groupe

Rappel rapide sur les marchés publics
Définition, seuils, Nouveau Code de la Commande PubliqueComment son analyser les offres
Exclusion, Capacité, Attribution
Les crit?res de sélection
Comprendre le rapport d'analyse des offres

Atelier : Etude d'un rapport d'analyse des offres, identifier l'impact des crit?res et sous-crit?res de sélection

Quizz en ligne : L'analyse des offres

Droit ?  l'information et au recours
Le devoir d'information de l'acheteur
Demander des explications
Les recours possibles

Méthodologie pour organiser sa réponse et construire son mémoire technique
DCE, la clé du mémoire technique

Atelier :
Etude de cas : étude et analyse d'un DCE pour identifier les attendus et établir lapré-trame du mémoire technique

Point intermédiaire :
reprise des points principaux vus sur la séquence 1 autour d'un échange interactif avecle groupe, questionnement oral sur les acquis et reprise des points non acquis le cas échéant

Structurer son mémoire technique
La forme et le fond
Les bonnes pratiques et les erreurs ?  éviter
Les points incontournables ?  retrouver dans le mémoire technique
Etapes clés
Les 5 r?gles d'or
Trucs et astuces pour sortir du lot
Les pi?ces ?  éviter

Atelier d'émergence créative
Atelier fil rouge réalisé en lien avec le DCE étudié enséquence 1: avec le groupe, travail autour d'un atelier world Café virtuel, pour laconstruction d'une trame de mémoire technique. Restitutions intermédiaire et finale avecco-construction de sa fiche mémo

Travail ?  préparer en autonomie pour la séquence 3 :
Préparer le sommaire et les points principaux de votre mémoire technique ou travail sur votre mémoire technique si existant.

Point intermédiaire : Q/R sur la séquence

Préparer la trame de votre mémoire technique
Présentation du travail réalisé en autonomie par chaque participant
En visio, échange ?  travers le groupe sur l'application des bonnes pratiques, éléments ?  éviter et ?  améliorer.

Débreifing de fin de formation :
questions/réponses, évaluation ?  chaud par les apprenants en format dématérialisé.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre de formations-actions ?  travers une pédagogique interactive et collaborative dans le groupe des participant(e)s et la formatrice.

La formation se déroule autour d'un format 70/20/10 comportant :
- un apport théorique (20%) apporté par la formatrice ?  travers un support projeté de type diaporama pouvant ??tre accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- avec en complément une mise en pratique (70%) autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc.. Différents ateliers d'échanges permettant le travail collaboratif en petits groupes ou en individuels sous le pilotage de la formatrice
- finalisé par une évaluation continue (10%) au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

Formation en classe virtuelle Â>> synchrone ?  travers un outil dématérialisé de type ZOOM permettant le partage d'écran, les échanges entre chaque participants oraux et écrits.

ENCADREMENT
Consultante en pilotage de projet, réponse ?  appels d'offre, appels ?  projets européens, gestion contractuelle de marchés publics et privés et gestion opérationnelle de projets depuis 2009. Précédemment, 18 ans d'expérience en gestion de projet et développement commercial aupr?s de grands groupes industriels (GENERAL ELECTRIC, AREVA TA, ASSYSTEM, FEDERAL MOGUL..).

VALIDATION
Attestation de formation

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
1 Jour(s) / 7 Heures

DUREE EN HEURES
7 Heure(s)

PRIX
A partir de 900.00€ Jour / Stagiaire

FORMATIONS EN COLLECTIF

FORMATIONS A DISTANCE