Se Préparer à  la Certification des Prestataires de Formation et réussir son Audit QUALIOPI
A Distance

VALIDATION

PUBLIC
Toute personne en charge de la gestion qualité et/ou organisation d'une structure prestataire de formation
Formateurs indépendants.
Toute personne en charge de la gestion qualité ou relation organisme de formation dans un OPCO.

PRE-REQUIS
Aucun
Connaissance de base du process de formation.

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> Comprendre les enjeux réglementaires et l'échéance de janvier 2022
> S'approprier la notion de qualité pour les organismes de formationcomme outils de pilotage
> Etablir les actions ?  mettre en place en regard des 7 crit?res/32indicateurs du Référentiel National Qualité
> Identifier les points clés et mettre en place les outils indispensables ?  la certification COFRAC des organismes de formation

PROGRAMME
En amont,
Diagnostic pré-formation et des attentesQuizz d'entrée dématérialisé sur les connaissances de base sur la certification QUALIOPI
Accueil des participants sur plateforme ZOOM - Présentation de la formatrice et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme de la séquence,inclusion et r?gles de fonctionnement du groupe

S'approprier la notion de qualité en formation, son périm?tre et ses enjeux
Les points clés de la réforme
Les textes de références
Le périm?tre de la certification et les acteurs
La marque QUALIOPI
Calendrier de mise en oeuvre

Les modalités de la certification :
Datadock versus Â<< Référentiel National Qualité Â>>
Les modalités d'audit suivant le Référentiel National Qualité, décrets et arr??tés associés. :
Les audits, les durées, le traitement des non-conformités, le cas des prestataires multi-sites, transfert de certification, nouvelle demande apr?s refus de certification, extension de certification, certification d'un prestataire disposant déj?  d'une certification ou labellisation qualité (CNEFOP)

Méthodologie audit certification COFRAC
Le processus
La chronologie de l'audit
Le jour de l'audit

Déployer les bonnes pratiques pour répondre ?  la démarche Qualité
Feuille de route des actions ?  mener jusqu'?  la certification
Premier plan d'actions ?  mener en attendant l'audit

Quizz en ligne :
mes compétences acquises sur la certification QUALIOPI
Point intermédiaire : reprise des points principaux vus sur la séquence 1 autour d'un échange interactif avec le groupe, questionnement oral sur les acquis et reprise des points non acquis le cas échéant

Cadre du référentiel National Qualité
Les textes et le cycle PDCA
Structure du référentiel : Crit?res et Indicateurs
Présentation et utilisation du guide de lecture du Référentiel National QualitéQu'est-ce qu'un élément de preuve ?
Présentation de la grille d'auto-diagnostic

Atelier fil rouge sur toutes les séquences en lien avec les crit?res :
utilisation de l'outil d'auto-diagnostic pour identifier ?  chaud les premiers éléments de preuve disponibles, Niveau de complétude et plan d'action pour chacun des indicateurs passé en revue

Revue et Diagnostic des différents crit?res :
Crit?re 1 âEUR Â<< Informer le public Â>>
Indicateur 1 âEUR" Accessibilité et complétude des supports
Indicateur 2 âEUR" Indicateurs de résultats diffusés
Indicateur 3 âEUR" Perspectives de la certification professionnelle

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 2 - Crit?re 1
Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 2 âEUR" Â<< Concevoir les prestations Â>>
Indicateur 4 - Besoins et attentes des parties prenantes (NCM)
Indicateur 5 - Définition des objectifs opérationnels et évaluable (NCM)
Indicateur 6 - Contenus et modalités (NCM)
Indicateur 7 - Respect référentiel certification professionnelle (NCM)
Indicateur 8 - Procédure positionnement entrée

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 3 - Crit?re 2

Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 3 âEUR" Â<< Adapter ses prestations Â>>
Indicateur 9 - Conditions déroulement, modalités accueil
Indicateur 10 - Réalisation, accompagnement, suivi (NCM)
Indicateur 11 - Comment mesurer les acquisitions (NCM)
Indicateur 12 - Prévention abandon, absences
Indicateur 13 - Structuration parcours alternance
Indicateur 14 - Insertion et Citoyenneté CFA (NCM)
Indicateur 15 - Droit, devoirs des apprentis CFA (NCM)
Indicateur 16 - Respect condition présentation aux examen certif pro (NCM)

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 4 - Crit?re 3

Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 4 âEUR" Â<< Mobiliser les ressources adéquates Â>>
Indicateur 17 - Moyens matériels, humains
Indicateur 18 - Coordination des intervenants
Indicateur 19 - Appropriation des ressources pédagogiques
Indicateur 20 - Mobilité, Handicap, Conseil en Perfectionnement. CFA (NCM)

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 5 - Crit?re 4

Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 5 âEUR" Â<< Professionnaliser les équipes Â>>
Indicateur 21 - Recensement et évaluation des compétences des intervenants (NCM)
Indicateur 22 - Plan de développement des compétences des intervenants (NCM)

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 6 - Crit?re 5

Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 6 âEUR" Â<< S'ancrer dans son environnement Â>>
Indicateur 23 - Veille légale et r?glementaire
Indicateur 24 - Prospectives sur les spécialités de formation (maj)
Indicateur 25 - Veille technologique, pédagogique innovation
Indicateur 26 - Inclusion des personnes en situation de handicap (NCM)
Indicateur 27 - Gestion des sous-traitants-Prise en compte Qualité (NCM)
Indicateur 28 - Réseau et ingénierie période d'apprentissage en situation de travail
Indicateur 29 - Insertion ou poursuite d'études CFA (NCM)

Point intermédiaire : Q/R si nécessaire sur la séquence 7 - Crit?re 6

Revue et Diagnostic des différents crit?res : Crit?re 7 âEUR" Â<< Améliorer ses prestations Â>>
Indicateur 30 - Recueil des appréciations des parties prenantes
Indicateur 31 - Traitement des réclamations, aléas, difficultés (NCM)
Indicateur 32 - Gestion, traitement, suivi des améliorations (NCM)
Visualisation de la grille d'auto-diagnostic complétée ?  chaud en parall?le de chaque indicateur par les participants afin de pouvoir travailler le plan d'actions ?  mettre en oeuvre.

Débreifing de fin de formation : questions/réponses, évaluation ?  chaud par les apprenants en format dématérialisé.

Evaluation et sanction de la formation âEUR" atteinte des objectifs"

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre de formations-actions ?  travers une pédagogique interactive et collaborative dans le groupe des participant(e)s et la formatrice.

La formation se déroule autour d'un format 70/20/10 comportant :
- un apport théorique (20%) apporté par la formatrice ?  travers un support projeté de type diaporama pouvant ??tre accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- avec en complément une mise en pratique (70%) autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc.. Différents ateliers d'échanges permettant le travail collaboratif en petits groupes ou en individuels sous le pilotage de la formatrice
- finalisé par une évaluation continue (10%) au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

-Formation en classe virtuelle Â>> synchrone ?  travers un outil dématérialisé de type ZOOM permettant le partage d'écran, les échanges entre chaque participants oraux et écrits

ENCADREMENT
Consultante/formatrice en gestion de projet et qualité, spécialisé dans les organismes de formation depuis plus de 7 ans, Membre du comité de certification QUALIOPI d'un organisme certificateur validé COFRAC.

VALIDATION
Attestation de formation

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
2 Jour(s) / 14 Heures

DUREE EN HEURES
14 Heure(s)

PRIX
A partir de 999.99€ Jour / Stagiaire

FORMATIONS EN COLLECTIF

FORMATIONS A DISTANCE