Word Initiation PCIE
A Distance

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
146867

VALIDATION

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Connaître l'environnement Windows
Test de niveau ?  l'entrée

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, param?tres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
> La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
> L'introduction d'objets simples comme une table, une image.
> Le publipostage de lettres ou d'étiquettes.
> La finition du document et sa préparation ?  l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-t??te et pied de page, param?tres pour l'impression).

PROGRAMME
Premiers pas
Ouvrir et fermer l'application, un document, plusieurs documents, ouvrir un document récent.
Créer un nouveau document ?  partir d'un mod?le (fax, mémo, mod?le d'entreprise) et comprendre les avantages d'un mod?le.
Enregistrer un document, lui donner un nouveau nom.
Enregistrer sous un type ou un format différent (ancienne version, texte, html, rtf, mod?le).
Naviguer entre documents ouverts.

Ajustement et param?tres pour une meilleure productivité
Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement auto, dossiers par défaut, derniers fichiers utilisés, correction orthographique et dictionnaire, propriétés, langue.
Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.
Savoir utiliser la fonction Zoom.
Barres d'état, de déplacement, gestion de l'affichage des barres d'outils, des boutons, du Ruban.

Insérer des données
Modes de vue du document : page, plan, normal.
Créer et insérer du texte.
Insérer un caract?re spécial, un symbole (par exemple marque déposée), une date.

Sélectionner et éditer
Afficher les caract?res cachés du document (espaces, sauts).
Sélectionner une lettre, un mot, un paragraphe, le document entier; sélectionner une suite de mots, une ligne, un ensemble de lignes.
Editer le texte (supprimer un mot, une lettre, remplacer une sélection par la frappe).
Recherche d'un texte (mot, expression simple).
Remplacements simples, connaître les conséquences grammaticales d'un remplacement.
Copier, déplacer du texte dans le document ou entre documents ouverts (via le Presse-papier).
Naviguer dans le document (page, début, fin) et comprendre la barre d'état (numéro de page, de ligne, langue).
Utiliser les fonctions Annuler et Répéter.

Formatage du texte
Changer la police, la taille (corps) de la police.
Changer l'apparence d'un texte : gras, italiques, souligné.
Mettre en exposant ou en indice.
Appliquer une couleur ?  une sélection de texte.
Changer la casse d'une ligne de texte.
Appliquer la coupure de mot automatique

Formatage de paragraphe
Créer ou grouper des paragraphes.
Insérer un saut de ligne.
Bonnes pratiques d'alignement des textes (utiliser les outils d'alignement et les tabulations plutôt qu'insérer des espaces).
Alignements : gauche, droite, centré, justifié.
Fonctions de retraits de paragraphe (gauche, droite, de premi?re ligne).
Appliquer une tabulation (gauche, droite, centrée, décimale).
Bonnes pratiques d'ajustement des paragraphes (utiliser les fonctions d'espacement plutôt que des retours lignes).
Savoir ajuster l'espacement avant et apr?s, ajuster l'interligne.
Appliquer ou supprimer des puces ou des numéros ?  une liste, choisir le style des puces.
Appliquer une bordure ou une trame.

Styles
Appliquer un style de caract?res ?  un texte existant.
Appliquer un style de paragraphe.
Savoir recopier le format d'un texte donné ?  un autre texte.

Tableaux texte
Créer un tableau.
Insérer du texte et éditer les cellules.
Sélectionner lignes et colonnes, le tableau entier.
Insérer ou supprimer lignes ou colonnes

Mise en forme d'un tableau
Modifier la taille des lignes ou colonnes.
Encadrer, utiliser un format prédéfini pour le tableau, utiliser les couleurs pour les cellules, les lignes ou les colonnes.
Mettre une trame de fond aux cellules, lignes, colonnes.

Objets images, dessins, graphiques
Insérer une image de biblioth?que, un dessin (utilitaire de dessin intégré) ou un graphique (provenant d'une autre application, directement ou mis dans le Presse-papier).
Placer un objet dans le texte (encadré, ?  travers, ...).
Dupliquer un objet, ou le déplacer.
Changer la taille d'un objet, supprimer un objet.

Préparation
Ouvrir ou définir le document principal (maître).
Définir la source des données (liste d'adresses, tableau, base de données), gérer et visualiser les données.
Insérer des champs de données dans le document principal.

Mise au point
Appliquer le publipostage, enregistrer dans un document, et vérifier le résultat.
Vérifier le résultat du publipostage, imprimer lettres ou étiquettes.

Mise en forme du document
Définir l'orientation, la taille du papier.
Définir les marges : haut, bas, droite, gauche.
Bonnes pratiques dans la mise en forme : grouper des lignes (textes, tables) pour les conserver sur une page, vérifier les sauts de page.
Insérer ou supprimer un saut de page.
Créer un en-t??te ou un pied de page.
Remplir l'en-t??te ou le pied de page : texte, date, numéro de page, nombre de pages, nom du document.
Appliquer la pagination automatique.

Vérifications et impressions
Utiliser la correction orthographique et grammaticale.
Utiliser le dictionnaire personnel : création, ajout ou suppression de mots.
Utiliser l'aper?u avant impression et comprendre l'importance de la vérification : mise en page, pieds de page, aspect et emplacements des titres et paragraphes dans les pages, polices et couleurs ?  l'impression en noir et blanc, styles.
Connaître et ajuster les param?tres principaux de l'impression : plage de pages, sélection de texte, document, ajustement, nombre de copies

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports de connaissances théoriques.
Exercice de mise en pratique.
Mise ?  disposition d'outils facilitant l'apprentissage.
Test de niveau ?  l'entrée et passage d'une certification ?  la sortie (PCIE)

Parcours modulaires 100% distanciel mis en oeuvre sous format de type interactif ou vidéo ?  travers de la (plateforme alter campus) âEUR apprentissage de type asynchrone
La partie théorique est réalisée ?  travers un support animé projeté
La partie pratique est réalisée ?  travers des exercices."

ENCADREMENT
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle

VALIDATION
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MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
4 Jour(s) / 28 Heures

DUREE EN HEURES
28 Heure(s)

PRIX
A partir de 87.50€ Jour / Stagiaire

  MEME DOMAINE D'ACTIVITE 
FORMATION COURTE
  • chevron_right Access - Fonctions de base
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  • chevron_right Atelier de codage
  • chevron_right Excel Initiation PCIE
  • chevron_right Excel Perfectionnement PCIE
  • chevron_right Illustrator - Initiation
  • chevron_right Illustrator - Perfectionnement
  • chevron_right Indesign - Initiation
  • chevron_right Parcours bureautique
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  • chevron_right Photoshop - Perfectionnement
  • chevron_right Power point
  • chevron_right Publisher : Création de supports de communication
  • chevron_right Utiliser MS Project
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  • FORMATION CERTIFIANTE
  • Formation permettant la délivrance de certificat de compétences en entreprise
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  • FORMATION CERTIFIANTE PARTIELLE
  • Parcours certifiant correspondant à une validation partielle de diplôme
  • chevron_right Power point
  • > Savoir définir et créer une charte graphique pour uniformiser le diaporama.
    > Savoir insérer du texte, des images et des schémas.
    > Savoir gérer la projection du diaporama.
  • FORMATION DIPLOMANTE
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  • FORMATIONS EN COLLECTIF

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