Excel Initiation PCIE
A Distance

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
237359

VALIDATION

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Connaître l'environnement Windows
Test de niveau ?  l'entrée

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats,
> Environnement de l'application tableur : fen??tre et barre d'outils,
feuille de calcul, param?tres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, r?gles de productivité
> Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie, > Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques
> Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
> Edition et mise en forme des feuilles et du classeur
> Création de graphique : comprendre les types et ?  quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique
> Préparation ?  l'impression : aper?u, mise en forme, en-t??te et pied de page, vérifications, options d'impression


PROGRAMME
Premier pas
Ouvrir et fermer l'application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié.
Créer un nouveau classeur.
Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom.
Enregistrer sous un autre type : ancienne version, mod?le, autre tableur, texte tabulé.
Naviguer entre classeurs ouverts, afficher les classeurs.

Améliorer sa productivité
Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut ?  l'ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction,
propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel.
Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.
Savoir utiliser la fonction Zoom.
Afficher et cacher les barres d'outils, la barre de formule, la barre d'état, le Ruban, fractionner, figer les volets.

Insérer et sélectionner
Comprendre qu'une cellule ne devrait contenir qu'une information : (un prénom, un nom, mais pas les deux).
Bonnes pratiques lors de la création d'une liste : pas de ligne/colonne vide, garder une ligne/colonne vide avant de mettre des totaux ou des calculs, s'assurer que les cellules entourant la liste sont vides.
Saisir un nombre, une date ou du texte.
Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.

Editer et trier
Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu
Utiliser les opérations Annuler et Répéter.
Utilisations simples de la fonction Recherche.
Utilisations simples de la fonction Remplacement
Tri croissant ou décroissant sur une plage de cellules, ou selon crit?res simples.

Copier, déplacer, supprimer
Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).
Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards.
Déplacement de cellules ou plages de cellules.
Suppression de contenus ou de formats de cellules
Suppression de contenus ou de formats de cellules.

Les lignes et les colonnes
Sélectionner une ou plusieurs lignes, adjacentes ou non.
Sélectionner une ou plusieurs colonnes, adjacentes ou non.
Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.
Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne.
Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.

Gestion des feuilles de calculs
Passer d'une feuille ?  une autre.
Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.
Bonnes pratiques : comprendre l'intér??t de bien nommer et organiser les feuilles de calcul.
Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.

Formules arithmétiques
Bonnes pratiques pour la création de formules : utilisation de références ?  des cellules, précautions dans les références si la formule va ??tre recopiée
Formules simples utilisant des références ?  des cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenth?ses.
Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées : #NOM, #DIV/0, #REF.
Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue, et savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures.

Fonctions simples
Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
Utiliser les fonctions conditionnelles : SI, SOMME.SI, NB.SI.

Nombres et dates
Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage
Formater les dates, les quantités financi?res
Pourcentages.

Formatage des contenus
Changer la police, la taille des caract?res.
Mettre en Gras, en Italiques, Souligné
Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.
Copier le formatage d'une cellule dans une autre.

Alignement, bordures
Savoir appliquer le retour ?  la ligne automatique dans les cellules
Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation
Fusionner des cellules pour centrer un texte
Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules

Alignement, bordures
Créer un graphique : connaître les types courants : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
Savoir bien choisir le type en fonction des données, savoir sélectionner les cellules participant au graphique
Changer le type de graphique
Déplacer, changer la taille, supprimer un graphique

Edition d'un graphique
Modifier, supprimer, ajouter la légende, un titre
Ajouter des étiquettes de données : axes, secteurs
Changer les couleurs de fond du graphique, de la légende, du titre
Changer les couleurs des composants du graphique : barres, lignes, secteurs
Changer la taille et la couleur de texte du titre, des axes, de la légende

Mise en forme des feuilles de calcul
Marges : haut, bas, gauche, droite, et vérifications.
Orientation (portrait, paysage), et taille du papier.
Ajustement des feuilles de calcul ?  la taille du papier.
Créer et modifier un en-t??te ou un pied de page.
Insérer des champs dans en-t??te ou pied de page : numéro de page, nombre de pages, date, nom du classeur, nom de la feuille.
Ajouter des étiquettes de données : axes, secteurs.
Changer les couleurs de fond du graphique, de la légende, du titre.
Changer les couleurs des composants du graphique : barres, lignes, secteurs.
Changer la taille et la couleur de texte du titre, des axes, de la légende.

Vérifications et paramétrages avant impression
Importance de la vérification des formules, de la correction orthographique
Activation ou non de l'impression du quadrillage
Définition des lignes ou colonnes fixes ?  imprimer sur chaque page.
Aper?u avant impression, affichage des sauts de pages.
Savoir paramétrer l'impression : sélection de cellules, graphique, feuille ou sélection de feuilles, classeur, nombre de copies, imprimante.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
> Apports de connaissances théoriques.
> Exercice de mise en pratique.
> Mise ?  disposition d'outils facilitant l'apprentissage.
> Test de niveau ?  l'entrée et passage d'une certification ?  la sortie (PCIE)

> Parcours modulaires 100% distanciel mis en oeuvre sous format de type interactif ou vidéo ?  travers de la (plateforme alter campus) âEUR apprentissage de type asynchrone
> La partie théorique est réalisée ?  travers un support animé projeté
> La partie pratique est réalisée ?  travers des exercices "

ENCADREMENT
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle

VALIDATION
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MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
4 Jour(s) / 28 Heures

DUREE EN HEURES
28 Heure(s)

PRIX
A partir de 87.50€ Jour / Stagiaire

  MEME DOMAINE D'ACTIVITE 
FORMATION COURTE
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  • chevron_right Illustrator - Perfectionnement
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  • FORMATION CERTIFIANTE
  • Formation permettant la délivrance de certificat de compétences en entreprise
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  • FORMATION CERTIFIANTE PARTIELLE
  • Parcours certifiant correspondant à une validation partielle de diplôme
  • chevron_right Power point
  • > Savoir définir et créer une charte graphique pour uniformiser le diaporama.
    > Savoir insérer du texte, des images et des schémas.
    > Savoir gérer la projection du diaporama.
  • FORMATION DIPLOMANTE
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  • FORMATIONS EN COLLECTIF

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