COMMENT COFINANCER LE CPF DES SALARIES APRES LE LANCEMENT DE L'APPLI ?
Dès le 01/12/2019 l'achat de formation par les salariés dans le cadre du CPF s'effectuera par l'intermédiaire de l'appli CPF qui sera officiellement présentée le 21/11/2019.
À compter de cette date, se posera donc la question de la gestion opérationnelle des cofinancements entreprises-salariés pour un projet de formation.


L'ACHAT CONJOINT ENTREPRISE-SALARIE
Les entreprises ont la possibilité d'acheter directement auprès d'organismes qu'elles référencent,  des formations éligibles au CPF en laissant à la charge du salarié un prix résiduel.

Dans ce cadre, le salarié devra :
  • fiber_manual_record Utiliser le code CPF de la formation,
  • fiber_manual_record La rechercher sur l'appli,
  • fiber_manual_record S'inscrire.

  • L'organisme de formation ne lui facturera pas le prix public affiché mais un prix tenant compte de la part déjà payée par l'entreprise
    L'application permet en effet à l'organisme de facturer un prix différent de celui affiché, sans limitation particulière à la baisse et avec une variation maximale de 15 % à la hausse.
    Cette démarche de co-investissement suppose que l'entreprise ait préacheté la formation et impose également, contrairement à ce qui se passait jusqu'alors avec le financement par les Opco, que chaque salarié fasse individuellement la démarche d'inscription. Pour l'organisme de formation, cela multipliera le nombre de factures à établir.

    Pour les entreprises, plusieurs politiques peuvent être mises en place :
  • fiber_manual_record Achat pour des salariés identifiés,
  • fiber_manual_record Budget global versé à l'organisme de formation pour cofinancer des demandes individuelles non encore identifiées,
  • fiber_manual_record Engagement de cofinancement avec un montant négocié et paiement au fur et à mesure des inscriptions.


  • LA NEGOCIATION DE PRIX REMISES
    Les entreprises peuvent utiliser leur capacité de négociation pour, non pas cofinancer la formation, mais la rendre plus accessible à leurs salariés.
    Une négociation avec un organisme de formation référencé pourrait ainsi fixer un tarif préférentiel pour les salariés de l'entreprise qui utilisent leur CPF.