Gestionnaire d'Unité Commerciale(BAC+2)


OBJECTIF
- Former aux savoir-faire permettant d’occuper immédiatement des emplois en entreprise du commerce et de la distribution.

- Préparer en 2 ans aux différents métiers du commerce, de la distribution et des services.

- Répondre à la demande des entreprises en personnels immédiatement opérationnels capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans les entreprises commerciales et de distribution : chefs de rayon, responsables des ventes, chefs de département, chefs de secteur, responsables de magasin, etc.

PROGRAMME
METTRE EN EOUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES ET OPERATIONS MARKETING DU POINT DE VENTE
- Assurer une veille commerciale de la concurrence,
- Identifier la demande sur son marché,
- Analyser l’offre sur son marché,
- Maitriser les techniques du merchandising,
- Maitriser les techniques de promotion du produit/service,
- Exploiter les techniques du cross canal,
- Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales (traitement de texte, outils de présentation),
- Appliquer une méthodologie de projet.

PARTICIPER A L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L'UNITE ET A L'ANIMATION D'UNE EQUIPE
- Organiser son temps et planifier son travail,
- Respecter le droit du travail applicable à son environnement,
- Adapter sa communication interpersonnelle,
- Accueillir un nouveau collaborateur,
- Accompagner quotidiennement un collaborateur.

OPTIMISER LA RELATION CLIENTS AU SEIN DE L'UNITE COMMERCIALE
- Maitriser les étapes de la vente à distance ou en face à face,
- Gérer une situation relationnelle atypique,
- Fidéliser sa clientèle,
- Respecter la réglementation commerciale clients,
- Le e-commerce,
- S’initier aux outils de GRC.

ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DE L'UNITE COMMERCIALE
- Maitriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité,
- Utiliser un tableau de bord,
- Analyser les résultats commerciaux,
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur,
- Gérer les stocks,
- Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur.

SPECIALISATION COMMERCE ET DISTRIBUTION
- Définir un assortiment,
- Participer au processus d'achat,
- Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance,
- Gérer la relation client dans un contexte de drive,
- Réaliser une vitrine thématique,
- Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité commerciale,
- Gérer une relation client en langue étrangère,
- Français,
- Projet création entreprise.

ORGANISATION DE LA FORMATION
- Durée de la formation : 1 013 heures de cours
- Alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise)

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
- Gestionnaire d’unité commerciale spécialisé commerce et distribution, diplôme de niveau III (Bac +2) inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

METIERS VISES
- Responsable de rayon, manager d’univers, manager des ventes, assistant directeur magasin, assistant commercial.

CONDITIONS D'ACCES
- Etre titulaire d'un Baccalauréat ou diplôme de Niveau IV validé

POURSUITES ETUDES

DUREE
2 an(s)

COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
7206€

COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
4500€

FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
8100€

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Gestion PME PMI
  • chevron_right Management Commercial Opérationnel
  • chevron_right Attaché Commercial
  • chevron_right Assistant Manager Loisir Hôtellerie Restauration
  • chevron_right Prépa Numérique