Gestionnaire d'Unité Commerciale(BAC+2)
OBJECTIF
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Former aux savoir-faire permettant d’occuper immédiatement des emplois en entreprise du commerce et de la distribution.
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Préparer en 2 ans aux différents métiers du commerce, de la distribution et des services.
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Répondre à la demande des entreprises en personnels immédiatement opérationnels
capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans les entreprises commerciales et de distribution : chefs de rayon, responsables des ventes, chefs de département, chefs de secteur, responsables de magasin, etc.
PROGRAMME
METTRE EN EOUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES ET OPERATIONS MARKETING DU POINT DE VENTE
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Assurer une veille commerciale de la concurrence,
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Identifier la demande sur son marché,
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Analyser l’offre sur son marché,
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Maitriser les techniques du merchandising,
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Maitriser les techniques de promotion du produit/service,
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Exploiter les techniques du cross canal,
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Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales (traitement de texte, outils de présentation),
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Appliquer une méthodologie de projet.
PARTICIPER A L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L'UNITE ET A L'ANIMATION D'UNE EQUIPE
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Organiser son temps et planifier son travail,
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Respecter le droit du travail applicable à son environnement,
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Adapter sa communication interpersonnelle,
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Accueillir un nouveau collaborateur,
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Accompagner quotidiennement un collaborateur.
OPTIMISER LA RELATION CLIENTS AU SEIN DE L'UNITE COMMERCIALE
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Maitriser les étapes de la vente à distance ou en face à face,
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Gérer une situation relationnelle atypique,
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Fidéliser sa clientèle,
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Respecter la réglementation commerciale clients,
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Le e-commerce,
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S’initier aux outils de GRC.
ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DE L'UNITE COMMERCIALE
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Maitriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité,
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Utiliser un tableau de bord,
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Analyser les résultats commerciaux,
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Respecter la réglementation commerciale fournisseur,
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Gérer les stocks,
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Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur.
SPECIALISATION COMMERCE ET DISTRIBUTION
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Définir un assortiment,
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Participer au processus d'achat,
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Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance,
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Gérer la relation client dans un contexte de drive,
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Réaliser une vitrine thématique,
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Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité commerciale,
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Gérer une relation client en langue étrangère,
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Français,
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Projet création entreprise.
ORGANISATION DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 013 heures de cours
Alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise)
MODALITE DE FINANCEMENT
VALIDATION
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Gestionnaire d’unité commerciale spécialisé commerce et distribution, diplôme de niveau III (Bac +2)
inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.
METIERS VISES
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Responsable de rayon, manager d’univers, manager des ventes, assistant directeur magasin, assistant commercial.
CONDITIONS D'ACCES
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Etre titulaire d'un Baccalauréat ou diplôme de Niveau IV validé
POURSUITES ETUDES
DUREE
2 an(s)
COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
7206€
COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
4500€
FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
8100€
FICHE SIGNALETIQUE