Management Commercial Opérationnel(BAC+2)

OBJECTIF
Le titulaire du BTS Management commerciale opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. (magasin, supermarché, hypermarché, agence commreciale, site marchand…).
Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

- Management de l’unité commerciale : il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

- Gestion de la relation avec la clientèle : au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Gestion et animation de l’offre de produits et de services : chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité.

PROGRAMME
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement en s’adaptant à la situation et en organisant un message oral

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
- Les différentes logiques entrepreneuriales et managériales dans les entreprises; Le management stratégique et opérationnel; Le processus décisionnel. La démarche stratégique et sa mise en œuvre. L’optimisation des ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise

DROIT
- Le cadre juridique; Le droit de la publicité; Le droit de la communication hors média

LANGUE VIVANTE ETRANGERES
- Compréhension de documents écrits; Production écrite; Compréhension de l’oral; Production et interactions orales

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
- La coordination des décisions économiques par l’échange; La répartition des richesses; La création de richesses et la croissance économique; Le financement des activités économiques; La politique économique dans le cadre européen; La gouvernance de l’économie mondiale

RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle; Réaliser des études commerciales; Vendre; Entretenir la relation client

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services; Organiser l’espace commercial; Développer les performances de l’espace commercial; Concevoir et mettre en place la communication commerciale

GESTION OPERATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes; Prévoir et budgétiser l’activité; Analyser les performances

MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale; Recruter des collaborateurs; Animer l’équipe commerciale; Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

ORGANISATION DE LA FORMATION
- 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
BAC+2

METIERS VISES
- Manageur/Responsable de rayon
- Directeur de magasin
- Responsable de site
- Responsable d’agence
- Chef de secteur
- Responsable de clientèle...

CONDITIONS D'ACCES
- Aptitude à la communication.
- Aisance relationnelle
- Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
- Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
- Adaptabilité.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Fibre commerciale et marketing.
- Titulaire du Bac toutes séries.
- Sur dossier et sur entretien individuel de motivation.
- Portail parcoursup : www.parcoursup.fr

POURSUITES ETUDES
- Bachelor KEDGE Business School
- Responsable Logistique
- Licences pro Commerce
- Licences pro Gestion
- Responsable Développement Commercial
- Chef de projet marketing internet et conception de site

DUREE
2 an(s)

COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
7483€

COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
Non concerné

FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
Non concerné

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Gestion PME PMI
  • chevron_right Attaché Commercial
  • chevron_right Gestionnaire d'Unité Commerciale
  • chevron_right Assistant Manager Loisir Hôtellerie Restauration
  • chevron_right Prépa Numérique