Gestion PME PMI(BAC+2)
OBJECTIF
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Il est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
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Administratif : gestion des plannings, répartition des tâches, organisation des déplacements, gestion et développement des RH…
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Comptable : Tenue de la comptabilité courante et suivi de la trésorerie.
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Commercial : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT GENERAL
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Ecriture personnelle
Synthèse de documents
Analyse de textes à partir d’un thème imposé
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
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Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
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Communiquer oralement en s’adaptant à la situation et en organisant un message oral.
LANGUE VIVANTE ETRANGERE : ANGLAIS
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Révision des bases et acquisition de vocabulaire spécifique
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Développement des connaissances des pays dont la langue est étudiée
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Compréhension générale de l’oral et l’écrit
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Applications concrètes (compte-rendu, résumé)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
GESTION DES RELATIONS CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
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Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs et analyser des situations de communication écrite et orale, associées à cette relation achats de biens et de prestations.
GESTION DES RISQUES DE LA PME
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Participer à la gestion des risques de la PME ayant ou pouvant avoir une incidence sur son fonctionnement et son développement.
GESTION DU PERSONNEL ET GESTION DE LA GRH
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Gérer le suivi administratif du personnel
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Participer à la gestion des ressources humaines
SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA PME
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Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME, participer au développement commercial, analyser les performances et réaliser les tableaux de bord de l’activité.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Rythme de l’alternance
1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.
MODALITE DE FINANCEMENT
VALIDATION
BAC+2
METIERS VISES
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Assistant de gestion
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Assistant commercial
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Assistant administratif
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Assistant ressources humaines...
CONDITIONS D'ACCES
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Aptitude à la communication.
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Aisance relationnelle.
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Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
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Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
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Adaptabilité. Capacité d’anticipation.
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Autonomie et esprit d’initiative.
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Titulaire du Bac toutes séries.
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Sur dossier et sur entretien individuel de motivation.
POURSUITES ETUDES
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Responsable Développement Commercial
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Chef de projet marketing internet et conception de site
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Responsable logistique
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Licences pro Commerce
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Licences pro Gestion
DUREE
2 an(s)
COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
7250€
COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
Non concerné
FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
Non concerné
FICHE SIGNALETIQUE