Gestion PME PMI(BAC+2)

OBJECTIF
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Il est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

- Administratif : gestion des plannings, répartition des tâches, organisation des déplacements, gestion et développement des RH…
- Comptable : Tenue de la comptabilité courante et suivi de la trésorerie.
- Commercial : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

PROGRAMME
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Ecriture personnelle
- Synthèse de documents
- Analyse de textes à partir d’un thème imposé

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
- Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- Communiquer oralement en s’adaptant à la situation et en organisant un message oral.

LANGUE VIVANTE ETRANGERE : ANGLAIS
- Révision des bases et acquisition de vocabulaire spécifique
- Développement des connaissances des pays dont la langue est étudiée
- Compréhension générale de l’oral et l’écrit
- Applications concrètes (compte-rendu, résumé)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

GESTION DES RELATIONS CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs et analyser des situations de communication écrite et orale, associées à cette relation achats de biens et de prestations.

GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Participer à la gestion des risques de la PME ayant ou pouvant avoir une incidence sur son fonctionnement et son développement.

GESTION DU PERSONNEL ET GESTION DE LA GRH
- Gérer le suivi administratif du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines

SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA PME
- Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME, participer au développement commercial, analyser les performances et réaliser les tableaux de bord de l’activité.

ORGANISATION DE LA FORMATION
Rythme de l’alternance
- 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
BAC+2

METIERS VISES
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant administratif
- Assistant ressources humaines...

CONDITIONS D'ACCES
- Aptitude à la communication.
- Aisance relationnelle.
- Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
- Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
- Adaptabilité. Capacité d’anticipation.
- Autonomie et esprit d’initiative.

- Titulaire du Bac toutes séries.
- Sur dossier et sur entretien individuel de motivation.

POURSUITES ETUDES
- Responsable Développement Commercial
- Chef de projet marketing internet et conception de site
- Responsable logistique
- Licences pro Commerce
- Licences pro Gestion

DUREE
2 an(s)

COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
7250€

COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
Non concerné

FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
Non concerné

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Management Commercial Opérationnel
  • chevron_right Attaché Commercial
  • chevron_right Gestionnaire d'Unité Commerciale
  • chevron_right Assistant Manager Loisir Hôtellerie Restauration
  • chevron_right Prépa Numérique