Dématérialisation des marchés publics
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
– Préciser les règles du code de la commande publique
– Maîtriser les dispositions relatives dématérialisations des communications et échange d’informations.
– Organiser sa veille sur les publicités dématérialisées.
– Acquérir et utiliser un certificat de signature électronique
PROGRAMME
Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation
– Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
– Accueil des participants
– Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Appréhender le concept de dématérialisation
– Définition de la dématérialisation.
– Cadre juridique.
– Champs d’application.
Moyen fonctionnel suivi de la procédure
– Publicité dématérialisée : forme, contenu, date, information dans l’avis d’appel
– Règlement de consultation
Mise en ligne des dossiers de consultation
– Documents à mettre en ligne.
– Quand peut-on mettre en ligne.
– Signature par l’acheteur.
Consultation et dossier de consultation des entreprises (DCE)
– Liberté des entreprises.
– Accès aux documents.
– Réception dématérialisée des candidatures et des offres
– Modèle de transmission.
– Le choix irréversible et global.
– La signature des entreprises.
– Les documents volumineux.
– Les modalités de réception.
– La compréhension des mécanismes de motivation.
Examen des candidatures des offres jusqu’à l’attribution du marché
– Le cadre juridique.
– Les candidatures et offres hors délai.
– Les candidatures et offres contenant des virus.
– L’ouverture et l’examen des candidatures.
– Le choix de l’offre
La notification du marché
Contrôle et exécution des marchés dématérialisées
Aspects techniques de la dématérialisation
– Les plates-formes de dématérialisation.
– Comment signer un document numérique ?
– Le chiffrement asymétrique.
– Avantage de la signature numérique.
Le système est-il parfait ? Les clés privées Les clés publiques
– Les certificats.
– Les infrastructures de signatures numériques.
– L’horodatage
– Les tiers de confiance.
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en oeuvre
PUBLIC VISE
Toute personne en charge des marchés publics de l’entreprise
PROFIL DU CANDIDAT
Avoir suivi la formation initiation aux marchés publics ou avoir un niveau équivalent
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly
DURÉE
TARIF
227,5€ J/Stagiaire