Community Management
OBJECTIFS
– Apprendre à concevoir une stratégie de Communication web sociale média, à animer une communauté d’internautes, à la développer et à piloter l’e-réputation d’une entreprise
PROGRAMME
Introduction formation
– Diagnostic préformation et des attentes formation
– Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
– Accueil des participants
– Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
– Présentation du contenu pédagogique
– Distribution du support pédagogique
Profil et compétences d’un community manager
Le Référencement Social :
– comment utiliser les réseaux sociaux pour développer sa notoriété et gagner en visibilité ?
– Panorama et part de marché des différents réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et l’animation.
– Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instragram, Google+ ? – Fonctionnement et intérêts professionnels de ces réseaux prioritaires.
Création et animation de compte sur chacun de ces réseaux.
– Règles d’or du parfait rezo-teur pour utiliser professionnellement les réseaux sociaux.
Objectif : des milliers de Fans et de Twittos (les méthodes des community manager).
– Comment valoriser une communauté.
– Le rôle du community manager et l’animation de vos réseaux.
– Comment augmenter le taux d’engagement de votre réseau.
– Créer une campagne de publicité Facebook et sur Twitter
Créer des illustrations graphique : canva
– Créer des vidéos : sparkol
– Connaitre et utiliser les outils du community manager (Hootsuite, TweetDeck ?)
– Mesurer et suivre la performance de ses actions (statistiques)
Apprendre à mettre en place une veille informationnelle
– Surveiller et corriger une E-réputation Comment gérer un bad buzz
– L’affiliation, La marque blanche, le drop shipping, comment générer des revenus avec un blog ou un site web.
TESTS / EVALUATIONS DES COMPETENCES » Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
Toute personne travaillant dans un service communication, en agence web, dans une administration ou une entreprise.
PROFIL DU CANDIDAT
– Posséder une bonne maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques.
– Compétences rédactionnelles.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly
DURÉE
TARIF
227,50€ J/Stagiaire