Communication professionnelle orale

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 3 jours

OBJECTIFS

  • S’exprimer professionnellement à l’oral de manière à être compréhensible par tous dans un but de performance, en réunion, en situation managériale, en entretien personnel, en négociation, dans toutes les situations de gestion des conflits

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation – Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant – Accueil des participants – Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe – Présentation du contenu pédagogique – Distribution du support pédagogique

Programme

  • L’analyse de la situation initiant la prise de parole
  • Définition de l’objet du message oral
  • Repérage des destinataires du message et de leurs capacités de compréhension et d’analyse
  • La congruence : être en accord avec soi pour générer la confiance, favoriser l’attention et donner du sens à la démarche
  • La maîtrise du souffle et de la voix
  • La posture – le gestuel – les attitudes communicationnelles révélées (non communiquées) – les interprétations et les représentations
  • Les verbes et expressions actives
  • Le registre de langage professionnel
  • La différenciation des faits et des opinions
  • Définition du lieu ou de la situation dans laquelle sera diffusé le message
  • Contrôle et mesure des écarts : calcul de la performance – ratio entre la pertinence, l’efficience et l’efficacité du message.
  • Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en oeuvre

PUBLIC VISE

  • Managers, Représentants du personnel toute personne amenée à prendre la parole devant un auditoire

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours développés par le formateur
– Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation

ACCESSIBILITE

– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
> Handicap Friendly

DURÉE

3 jours

TARIF

245€ J/Stagiaire

CODE CPF

CONTACT

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