LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 1 jour
OBJECTIFS
Préparer le personnel à adopter les bons réflexes pour organiser et maîtriser une évacuation rapide
Appliquer la procédure d’évacuation prévue en cas d’incendie
Répartir et connaître les missions du personnel, guide-file, serre-file ainsi que les consignes d’évacuation
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Présentation du contenu pédagogique
Distribution du support pédagogique
Les nécessités d’une évacuation
Comment réaliser une bonne évacuation ?
Durée de l’évacuation en fonction de l’effectif des locaux
Mission et rôle de l’équipe de première intervention
Mission et rôle de l’équipe de seconde intervention
Les responsabilités du chef d’établissement
Itinéraires, issues de secours, point de rassemblement
Signalisation et balisage
Rôle du guide et serre-file du responsable d’évacuation
Plan d’évacuation, plan d’intervention
Accueil et accompagnement des secours extérieurs
Exercices d’évacuation contrôlée
Débriefing de fin de formation : Bilan et analyse – questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
Evaluation de la capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences permettant d’intervenir efficacement face à une situation de secours.
Evaluation des connaissances du cadre réglementaire de l’activité SST et des compétences en matière de prévention
PUBLIC VISE
Tout salarié de l’entreprise, désigné par l’employeur.
PROFIL DU CANDIDAT
Être apte au travail dans son activité professionnelle.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations. En fin de formation, évaluation pratique
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e)
– Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
– Plateau technique
– Un support de cours développé par le formateur.
– La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
– Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation > Handicap Friendly